3è mandat de Ouattara: Voici pourquoi Kandia Camara a peur

Kandia Camara a peur de la vengeance des opposants
Par K. Richard Kouassi
Publié le 24 juillet 2020 à 13:50 | mis à jour le 24 juillet 2020 à 14:27

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, Kandia Camara supplie Alassane Ouattara d'accepter d'être le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle n'a pas manqué de livrer ses craintes à trois mois de l'élection.

Kandia Camara a peur de la vengeance des opposants

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix n'a toujours pas de candidat en vue de la présidentielle du 31 octobre 2020. En effet, Amadou Gon Coulibaly, qui a avait les faveurs d'Alassane Ouattara pour représenter le RHDP, est décédé tragiquement le mercredi 8 juillet 2020. L'ex-Premier ministre ivoirien venait de rentrer de Paris, où il avait été évacué pour un "contrôle médical".

Sonné par cette grosse perte, le parti au pouvoir est en quête d'un nouveau candidat. Des cadres du RHDP ont cru bon de demander à Alassane Ouattara de revenir sur sa décision de ne pas briguer un 3e mandat et de se porter candidat. Kandia Camara fait partie de ces personnalités qui croient que le chef de l'État représente la seule chance des houphouëtistes de conserver le pouvoir.

Kandia Camara a choisi de s'adresser à Alassane Ouattara à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Pour elle, la candidature du président ivoirien est le gage de l'union au sein du RHDP. "Je demande au président Alassane Ouattara de bien vouloir accepter d'être candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020. Qu'il se fasse violence. Ce n'est pas se dédire", a supplié Kandia Camara, avant de préciser : "la politique, c'est la saine appréciation des réalités du moment. La réalité du moment commande que nous allions à cette élection en rang serré."

Poursuivant, Kandia Camara a fait une étonnante révélation sur les ambitions politiques des adversaires du RHDP. La ministre ivoirienne a laissé entendre que ces adversaires "n'ont d'autre programme que de venir au pouvoir pour venir se venger, pour venir régler des comptes, pour venir créer encore des tensions dans le pays". Il faut rappeler qu’El Hadj Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro, a révélé que des cadres proches du pouvoir souhaitent se rapprocher du député de Ferké afin d’éviter la vengeance de leurs adversaires politiques.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus