Gilles Huberson s'en va, Jean-Christophe Belliard s'installe

Jean-Christophe Belliard remplace Gilles Huberson à l'ambassade de France en Côte d'Ivoire
Par K. Richard Kouassi
Publié le 06 octobre 2020 à 19:37 | mis à jour le 06 octobre 2020 à 19:37

Jean-Christophe Belliard est le nouvel ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, peut-on lire dans un communiqué publié le lundi 5 octobre 2020. Il remplace ainsi Gilles Huberson, qui avait été rappelé urgemment à l'Elysée.

Jean-Christophe Belliard remplace Gilles Huberson à l'ambassade de France en Côte d'Ivoire

Comme l'annonçait Afriquesur7, Gilles Huberson n'est plus l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire. Son remplaçant est connu. Il s'agit de Jean-Christophe Belliard en remplacement de Gilles Huberson, rappelé urgemment à l'Elysée fin septembre 2020. "Il a été rappelé à Paris dans le cadre d'une enquête administrative en cours", confiait Agnès Von der Mühll, la porte-parole du Quai d'Orsay. Le désormais ancien ambassadeur de France en Côte d'Ivoire serait au centre d'une affaire de violences sexistes et sexuelles. Mais ses avocats avaient assuré que ces allégations "résultent soit de faux témoignages, soit de cabales qui s'ils étaient poursuivis seraient prescrits". Ci-dessous le communiqué officiel de la nomination de Jean-Christophe Belliard :

Décret du 5 octobre 2020 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Côte d'Ivoire - M. BELLIARD (Jean-Christophe)

Le président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères,

Vu la Constitution, notamment son article 13 ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :

Article 1

M. Jean-Christophe BELLIARD, ministre plénipotentiaire de première classe, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Côte d'Ivoire, en remplacement de M. Gilles HUBERSON, qui sera appelé à d'autres fonctions.

Article 2

Le Premier ministre et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 5 octobre 2020.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre, Jean Castex

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères,

Jean-Yves Le Dria


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus