L’ OFFPI condamne "l’arrestation et la détention arbitraire" d'Affi N’guessan

L' OFFPI exige la libération
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 10 novembre 2020 à 21:44 | mis à jour le 10 novembre 2020 à 21:58

L’organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI) a réagi, mardi 10 novembre 2020, à l’arrestation de Pascal Affi N’guessan, porte-parole des groupements et plateformes politiques de l’opposition ivoirienne.

L' OFFPI exige la libération "immédiate" du président Affi N'guessan

Dans la déclaration signée de la présidente Anne Gnahouret, les femmes du FPI s'insurgent contre le fait que Pascal Affi N’guessan n'ait bénéficié d’aucune assistance juridique dès son arrestation "arbitraire" survenue dans la nuit du vendredi 6 novembre 2020, alors que l’opposant ivoirien tentait de rallier Bongouanou, sa ville natale.

Ci-dessous l'intégralité de la déclaration de la présidente Anne Gnahouret au nom de l' OFFPI

L’organisation des femmes du Front populaire Ivoirien (OFFPI), a appris avec une vive indignation, l’arrestation, dans la nuit du vendredi 06 au samedi 07 novembre 2020, du Premier Ministre Pascal Affi N’guessan, Président du FPI, alors qu’il se rendait à Bongouanou, le chef lieu de la région dont il est l’élu à l’Assemblée nationale et au conseil régional.

Plus grave, l’OFFPI note qu’après plusieurs jours de détention dans un lieu tenu secret, sans possibilité d’assistance juridique de la part de ses avocats, le président du parti a finalement été présenté le lundi 09 novembre 2020 à un juge d’instruction et placé sous mandat de dépôt.

Devant cette situation d’une extrême gravité, l’OFFPI :

-Condamne avec la plus grande fermeté, l’arrestation et la détention arbitraire du Président Pascal Affi N’guessan.

-Exige la libération immédiate et sans condition du Président Affi N’guessan

-Prend à témoin la communauté nationale et internationale sur les dérives dictatoriales du régime de M. Alassane Ouattara

-Tient à exprimer sa solidarité à tous les détenus politiques, civils et militaires et en particulier au Président Pascal Affi N’gessan

-Demande à toutes les femmes du FPI à rester mobiliser et à l’écoute des mots d’ordre à venir du parti et de la plateforme de l’opposition.

Fait à Abidjan, le 10 Novembre 2020

Pour l’OFFPI

La Secrétaire Nationale


Afficher les commentaires
Articles les plus lus