Gnamien Konan clashe Jean-Yves Le Drian : Ce qu'il lui reproche

Gnamien Konan clashe Yves Le Drian : Ce qu'il lui reproche
Par K. Richard Kouassi
Publié le 16 novembre 2020 à 17:35 | mis à jour le 16 novembre 2020 à 18:13

Gnamien Konan a bandé les muscles contre Jean-Yves Le Drian, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères. Le président de La Nouvelle Côte d'Ivoire a tenu des propos acerbes contre le chef de la diplomatie d'Emmanuel Macron relativement à l'élection d'Alassane Ouattara pour un 3e mandat présidentiel.

Que reproche Gnamien Konan à Le Drian ?

Gnamien Konan fait partie des hommes politiques ivoiriens farouchement opposés à un 3e mandat d'Alassane Ouattara. L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dont la candidature à l'élection présidentielle a été rejetée par le Conseil constitutionnel, vient de recadrer Jean-Yves Le Drian à travers une publication sur sa page Facebook.

"La Constitution ivoirienne selon Son Excellence Jean-Yves Le Drian : « Article 55- Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois, SAUF SI Y’A UNE NOUVELLE CONSTITUTION. » Mon problème, c’est qu’après ils sont étonnés que les immigrants ivoiriens envahissent leur France. Non, non, Attiés, Bétés, Dioulas, Guérés, Ebriés, Gagous, Abrons, Agnis. Ivoiriennes, Ivoiriens du nord, du sud, de l’Est, de l’Ouest, du centre, par mer, par air, par la route, envahissez la France. Soyez-y féconds. Multipliez-vous! Colonisez-la de l’intérieur. Vous êtes à présent en mission au nom de la République pour le respect de notre CONSTITUTION", a écrit Gnamien Konan sur la page Facebook de son parti politique.

Il faut noter qu' Emmanuel Macron a félicité Alassane Ouattara pour sa réélection en tant que président de la République de Côte d'Ivoire. Dans un courrier daté du mercredi 11 novembre 2020, le président français a adressé ses vives félicitations à son homologue ivoirien à la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de la victoire du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il n'a pas omis de lui transmettre ses voeux de succès.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus