Église catholique: 14 nouveaux prêtres pour le diocèse d’ Agboville

Église catholique: 14 nouveaux prêtres pour le diocèse d’ Agboville
Par Mael Espoir
Publié le 22 décembre 2020 à 12:27 | mis à jour le 03 octobre 2022 à 18:22

Quatorze (14) diacres ont reçu le sacrement presbytéral des mains de Mgr Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville, samedi 19 décembre 2020, à la cathédrale Saint Jean-Marie Vianney d’Agboville, en présence de parents, amis et connaissances venus d'horizons divers.

Quatorze (14) diacres ont reçu le sacrement presbytéral à Agboville

«Chers élus, je vous dis avec force ce matin (samedi), soyez fidèles. Oui, soyez fidèles aux engagements que vous allez prendre car la valeur d’un être humain réside dans la fidélité à ses engagements. Soyez fidèles et vous serrez heureux car c’est seulement dans la fidélité qu’on peut être heureux», a exhorté l’administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro dans son homélie.

Pour lui, le bonheur du prêtre se trouve dans le sacerdoce. C’est pourquoi, il a recommandé aux nouveaux prêtres de ne pas ne pas aller le chercher ailleurs. «Chers fils, je vous en prie, je vous en supplie, ne soyez jamais tentés d’aller chercher des suppléments de bonheur en dehors du sacerdoce. Ce serait comme poursuivre des paradis artificiels », a recommandé le prélat.

Il a invité les hommes de Dieu et les fidèles chrétiens à ne pas banaliser le sacerdoce. Chants, prières et adoration étaient les autres temps forts de cette célébration d’ordination presbytérale qui a enregistré la présence du président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre.

Tizié T.

Correspondant régional

Ce qu'il faut savoir sur l'église chrétienne catholique

Catéchisme définition

Le catéchisme désigne l'enseignement de la foi et de la morale chrétienne selon un programme systématique. Livre où est donné cet enseignement.

Site - Portail d'information

Portail d'information pour les chrétiens catholique du diocèse d'Abidjan http://www.dioceseabidjan.com/.

Religion - les commandements de la bible

1 - Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

2 - Tu ne te feras point d’image taillée.
3 - Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain.
4 - Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
5 - Honore ton père et ta mère.
6 - Tu ne tueras point.
7 - Tu ne commettras point d’adultère.
8 - Tu ne déroberas point.
9 - Tu ne porteras point de faux témoignage.
10 - Tu ne convoiteras point.

Quelle est la différence entre les catholiques et les chrétiens évangélistes ?

Les évangéliques s’appuient exclusivement sur la Bible pour tout ce qui concerne leur compréhension de Dieu et de l’Église. Ils la connaissent souvent bien car elle est au fondement de leur foi. Les catholiques s’appuient sur la Bible telle qu’elle a été lue et interprétée par la tradition. Leurs documents de référence citent fréquemment les Pères de l’Église que les évangéliques ignorent souvent.

Les catholiques insistent sur l’importance des trois ministères consacrés – évêques, prêtres et diacres – qui sont nécessaires et qui structurent l’Église, alors que pour les évangéliques, les ministères dépendent des dons qui sont donnés par le Saint-Esprit aux différents membres de la communauté.

Pour les évangéliques, l’entrée dans l’Église se fait par le baptême adulte qui est reçu après une confession de foi alors que cette entrée se situe pour les catholiques par le baptême reçu enfant au sein de sa famille. Pour les premiers l’Église est le rassemblement de ceux qui professent la foi alors que pour les seconds c’est la communauté de ceux qui ont été accueillis dans la communion des saints.

Quels sont les différents types de sacrement catholique ?

Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades.

Catéchèse ou catéchisme quelle différence ?

Le catéchisme concerne les contenus de la foi à transmettre tandis que La catéchèse renvoie à la pratique.

Hiérarchie et organisation

A l'église catholique la hiérarchie est composée de ministres, aussi appelés clercs, qui ont pour rôle de veiller sur l'Église. Ceux-ci comprennent trois ordres : les diacres, les prêtres et les évêques. Les diacres et les prêtres de l'Église catholique effectuent leurs sacerdoces en communion avec leur évêque.

Comment l’église catholique a été crée ?

L’Église catholique-chrétienne (ou vieille-catholique) est née de la crise qui a opposé les courants libéraux et conservateurs au sein du catholicisme du XIXe siècle. Le point de rupture a été le concile de Vatican I en 1870, lors duquel ont été proclamées l'infaillibilité et la primauté du pape.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus