Législatives 2021: Gbagbo est candidat à Yopougon face au RHDP

Législatives 2021: Voici pourquoi Michel Gbagbo est candidat à Yopougon
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 05 janvier 2021 à 13:19 | mis à jour le 05 janvier 2021 à 13:19

Probable candidat du Front populaire ivoirien (FPI) lors des prochaines élections législatives à Yopougon, Michel Gbagbo, fils de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, aura fort à faire dans cette circonscription électorale passée aux mains du RHDP depuis une décennie.

Législatives 2021: Voici pourquoi Michel Gbagbo est candidat à Yopougon

En Côte d’Ivoire, les prochaines élections législatives se tiendront le samedi 6 mars 2021, avec la participation de toutes les forces politiques du pays, notamment le FPI de Laurent Gbagbo. Après 10 ans d’absence volontaire des compétitions électorales nationales, l’ex-parti au pouvoir revient cette fois avec une ambition ferme.

«Le Front populaire ivoirien (...) participera aux élections législatives et se donnera, en concertation avec ses partenaires de la coalition des plateformes de l'opposition ivoirienne, notamment avec le PDCI-RDA, les moyens de les gagner », annonçait le FPI dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son comité central. Selon le Parti, la décision de participer à cette élection a été prise de concert avec Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien en liberté conditionnelle à Bruxelles, en attente d'un éventuel procès en appel devant la CPI.

Le FPI ne veut donc pas faire dans la dentelle cette fois. Pour la circonscription électorale de Yopougon, c’est le « fils du père » qui sera probablement le choix du parti à la rose. Le parti de Laurent Gbagbo ambitionne de reconquérir ce bastion, passé aux mains du RHDP, le parti d’ Alassane Ouattara, depuis la chute du régime des ‘’refondateurs’’ en avril 2011. Si ce choix se confirmait, Michel Gbagbo aura-t-il les épaules suffisamment larges pour tenir la dragée haute aux représentants du parti au pouvoir ? La tâche ne sera certes pas facile, mais pas elle n'est pas impossible; et ce, d'autant plus que le fils de Gbagbo jouit d’une bonne côte de popularité dans cette localité du pays.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus