Pour ses 70 ans, Blaise Compaoré se la coule douce à Abidjan

Blaise Compaoré chante le
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 04 février 2021 à 16:48 | mis à jour le 04 février 2021 à 17:27

Exilé en Côte d'Ivoire depuis son éviction du Kosyam, Blaise Compaoré n'a nullement le mal du pays. L'ancien président burkinabè a même eu le temps de souffler sa 70e bougie en compagnie de ses parents et proches collaborateurs dans une ambiance festive.

Blaise Compaoré chante le "Joyeux anniversaire" en Baoulé

Né le 3 février 1951 à Ziniaré, ville située au nord de Ouagadougou, Blaise Compaoré a tenu à célébrer son 70e anniversaire, le mercredi 3 février 2021. Et ce n'est pas son éloignement de son Faso natal qui viendrait empêcher l'ancien homme fort de Ouagadougou d'exprimer sa joie d'entrer dans la génération des septuagénaires.

Le Président Compaoré a en effet été déposé par une insurrection populaire qui est survenue au pays des hommes intègres, les 30 et 31 octobre 2014. Ayant trouvé dès lors refuge en Côte d'Ivoire, le président déchu s'est vu accorder gîte et couvert de la part des autorités ivoiriennes.

Après avoir accordé la nationalité ivoirienne à l'ancien chef d'État burkinabè, Affoussiata Bamba Lamine, la porte-parole du gouvernement d'alors avait ainsi tranché : « Sur la question de la naturalisation de Blaise Compaoré, je pense que c’est une décision souveraine qui a été prise. Il est Ivoirien un point un trait, comme chacun d’entre nous l’est ici dans cette salle. Je ne pense pas qu’il y ait lieu de faire un commentaire outre que de constater qu’il est Ivoirien. »

En mars 2020, le confrère La lettre du Continent révélait que Blaise Compaoré s'est bâti une résidence cossue dans le quartier chic de Cocody, résidence qui «surplombe la baie de Cocody, avec une vue imprenable sur le pont De Gaulle et sur la commune administrative du Plateau ».

La récente sortie de Zéphirin Diabré, ministre burkinabè chargé de la Réconciliation, avait laissé entrevoir un possible retour d'exil de l'ancien président du Faso. Mais en attendant cette éventualité, Blaise Compaoré, en compagnie de son épouse, Chantal Terrasson de Fougères épouse Compaoré, a célébré à sa résidence d'Abidjan, mercredi, son anniversaire.

L'ancien chef d'État burkinabè, dans l'euphorie de cette célébration, a même fredonné la chanson « Joyeux anniversaire » aussi bien en Français qu'en Baoulé, la tribu ethnique ivoirienne dont est issue son épouse.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus