GPS : Grosse polémique autour de la présidence de la jeunesse

Guillaume Soro, patron de GPS, à Paris
Par K. Richard Kouassi
Publié le 08 février 2021 à 14:55 | mis à jour le 08 février 2021 à 14:55

Que se passe-t-il au sein de Générations et peuples solidaires (GPS) ? La jeunesse de ce mouvement politique fondé par Guillaume Kigbafori Soro n'apprécie pas une récente publication d'El Hadj Mamadou Traoré qui aurait adoubé le nommé Boubaker Sy pour prendre la tête de la jeunesse soroiste.

GPS : Mamadou Traoré a-t-il adoubé Boubaker Sy ?

Vendredi 5 février 2021, El Hadj Mamadou Traoré, cadre de Générations et peuples solidaires (GPS), a échangé avec Boubaker Sy, une figure de la jeunesse proche de Guillaume Soro. Les discussions entre les deux hommes ont porté sur la vie du pays et de celle de leur mouvement politique. Dans sa publication, l'ex-directeur de l'INFS (Institut national de formation sociale) a présenté son interlocuteur comme étant "le porte-parole de la jeunesse de GPS". "J'ai salué le courage de Boubaker Sy.

Courage de défendre le GPS à travers les médias dans un environnement où beaucoup de ses promotionnais jeunes préfèrent se terrer pour faire leur soutenance à leur mentor. Félicitations à toi Boubaker Sy pour ta constance et ta conviction", a écrit El Hadj Mamadou Traoré dans un post sur Facebook.

Cette sortie d'El Hadj Mamadou Traoré n'a pas échappé à de jeunes soroistes. En effet, ces derniers le soupçonnent de vouloir positionner Boubaker Sy pour la présidence de la jeunesse proche de Guillaume Soro. D'ailleurs, sur son compte Twitter, M. Sy se présente comme le porte-parole de la jeunesse de Générations et peuples solidaires.

Interpellé, El Hadj Mamadou Traoré a tenu à clarifier les choses. "La polémique est venue du fait que je l'ai présenté comme le porte-parole de la jeunesse soroiste. Je voudrais faire les précisions suivantes. En ma qualité de membre du COC (Comité d'orientation et de coordination, NDLR) de GPS, je peux affirmer qu'il n'existe pas encore une structure de jeunesse de GPS", a-t-il écrit.

Le proche de Guillaume Soro avance que si certains jeunes de Générations et peuples solidaires ont perçu son poste comme une manière pour lui de coacher l'un des leurs, "ils se trompent lourdement". "Boubaker Sy est depuis longtemps présenté par les médias internationaux, peut-être par déformation, comme celui qui parle au nom de la jeunesse de GPS. Comme le porte-parole de la jeunesse de GPS", a-t-il clarifié avant de présenter ses excuses aux jeunes soroistes qui ont été vexés par sa publication.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus