Paul Biya (88 ans), le patriarche des présidents africains, fête ses 40 ans au pouvoir

Paul Biya, le patriarche des présidents africains fête ses 40 ans au pouvoir à 88 ans
Par Eugène SAHI
Publié le 17 février 2021 à 21:51 | mis à jour le 17 février 2021 à 21:51

Le président camerounais Paul Biya a eu 88 ans samedi 13 février 2021. L’époux de chantal Biya en a profité pour diffuser quelques photos de son anniversaire en famille.

"La jeunesse camerounaise est fière d’avoir un père comme son excellence Paul Biya à la tête du Cameroun"

"Dure au pouvoir qui peut", a estimé Paul Biya dans une sortie en 2015 lors d'une visite de François Hollande dans son pays.

Il a déjà passé quasiment 39 ans à la tête de l’Etat. Deuxième président de la République après Ahmadou Ahidjo, sa longévité au pouvoir fait toujours débat au fil des décennies.

Elu en 2018 pour 7 ans, Paul Biya aura 92 ans à la fin du mandat en cours. Le 6 novembre prochain, cela va faire 39 ans qu’il dirige le Cameroun.

Samedi dernier, les courtisans de Paul Biya se sont, une fois de plus, bousculés pour célébrer ses 88 ans. L'anniversaire du doyen des chefs d'Etat africains Paul Biya a débridé la créativité de son premier cercle qui a fait assaut d'hommages envers celui qui garde les commandes de l'Etat fermement en mains.

Pour la circonstance, le président Biya est apparu dans un costume sombre devant un gâteau, aux côtés de son épouse Chantal Biya, de quelques membres de sa famille restreinte et de l’ex-vedette de tennis Yannick Noah.

Lors de la célébration du 88ème anniversaire de M. Biya, un millier de jeunes partisans ont été mobilisés pour prendre part à une célébration organisée au palais des sports de Yaoundé, la capitale, rapporte Voaafrique.

"La jeunesse camerounaise est fière d’avoir un père comme son excellence Paul Biya à la tête du Cameroun", se réjouit l’un d’eux.

"Si on laisse seulement les jeunes gérer, que deviendra le Cameroun ? La vie c’est pour des personnes responsables", ajoute Simon Pierre Amougui qui a pris part aux festivités.

Anniversaire de Paul Biya: Une longévité lassante

Le chef de l'Etat camerounais a été reçu à l'Elysée par cinq présidents français. Emmanuel Macron, l'actuel président français, est de 43 ans son cadet.

Locataire de la Présidence de la République du Cameroun depuis 1982, neuf présidents nigériens se sont succédé de 1982 à 2021 pendant que Paul Biya est toujours en poste.

Arrivé au pouvoir trois ans après le départ de Senghor, le président camerounais a vu passer deux alternances au Sénégal et trois présidents se sont succédé: Diouf, Wade et Macky Sall.

Selon Africa Intelligence, entre Paris et Paul Biya, le courant ne passe plus depuis plusieurs mois, notamment avec l’ambassadeur français sur place.

Dans les arcanes du pouvoir, l’évocation d’une éventuelle alternance reste un tabou. En 2018, l'ambassadeur américain Henry Peter Balerin s'était attiré de vives critiques pour avoir osé en parler.

Fausse nouvelle du décès du président camerounais

Le décès du patriarche Paul Biya a maintes fois été colporté sur les réseaux sociaux provoquant un emballement médiatique.

Le mardi 16 février, une rumeur enflamme la toile. « Décès de Paul Biya, les proches de l'homme politique confirment ». Pour amplifier l'effet d'annonce, ce dernier tweet est accompagné d'un lien vers le site Nécropédia (qui précise pourtant que Paul Biya n'est pas mort).

Selon un sondage du Celebrity Post, une large majorité (72%) jugeait mardi soir les rumeurs du décès de Paul Biya de très mauvais goût.

La lutte de libération du Cameroun se trouve aujourd’hui piégée par la disparition et ou réapparition de Paul BIYA.

BIYA mort ou vivant, cela ne change rien quant à la solution à envisager pour mettre un terme à ce régime néo-colonial.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus