Reggae : Après Tonton David, le "daddy" U Roy quitte la scène

U Roy est décédé
Par K. Richard Kouassi
Publié le 18 février 2021 à 16:17 | mis à jour le 08 novembre 2022 à 16:06

U Roy, le célèbre chanteur de reggae est décédé le mercredi 17 février 2021. La disparition du chanteur à l'âge de 78 ans intervient au lendemain de la mort d'un autre acteur du style reggae ragga de France, à savoir le Français Tonton David.

U Roy, pionnier du reggae, décédé à 79 ans

Freddie McGregor et Dennis Alcapone, de célèbres noms de la musique reggae, ont porté la nouvelle aux férus du rythme musical cher à Robert Nesta Marley dit Bob Marley (décédé le 11 mai 1981). U Roy, également surnommé Daddy U Roy, a définitivement posé le micro à l'âge de 78 ans. L'auteur de la chanson mondialement connue Go Deh Natty Dread a poussé son dernier souffle le mercredi 17 février 2021. "Des nouvelles vraiment tristes venant de la Jamaïque. Même si nous savions que le Maître n'allait pas bien pendant un certain temps, il est encore difficile d'apprendre son décès. Cet homme a changé le cours de la musique jamaïcaine en réveillant la ville et en disant aux gens qu'un nouveau son arrive. Un nouveau genre de musique est né. La musique de Hugh Roy se répand comme un feu sauvage", a écrit Dennis Alcapone sur sa page Facebook.

U Roy, de son vrai nom Ewart Beckford, a vu le jour le 21 septembre 1942 à Jones Town, une localité de Kingston, la capitale de la Jamaïque. Champion du sound-system et passé maitre dans l'art de dompter les dub, il est le précurseur du genre musical deejay. Dès l'âge de 19 ans, le jeune Ewart officie en tant que DJ de sound-systems. En compagnie de King Tubby, U Roy gagne le coeur des Jamaïcains. Il enregistre sa première chanson, Dynamic Fashion Way, en 1969. Plus tard, il collabore avec Lee Scratch Perry, Lloyd Daley, Danny Lee et Peter Tosh, des figures du reggae roots.

U Roy tape dans l'oeil du chanteur jamaïcain John Holt qui est séduit par sa technique d'animation et de chant. Entre temps, le jeune artiste reggae parvient à placer ses chansons Wake the Town et Wear You to the ball dans les charts jamaïcains. Elles y demeurent pendant trois mois. U Roy, considéré comme le père du hip hop et du reggae-dub, a marqué son temps en contribuant à la promotion de ce rythme musical né dans les Caraïbes. Il est considéré comme le père de la dancehall.

U Roy, Tonton David : deux vies, un destin commun

Décédé d'un arrêt cardiaque, l'homme a contribué à inscrire le reggae au patrimoine culturel immatériel. Dotée d'une foi plongée dans le rastafarisme, l'ex-star de la chanson jamaïcaine a fait danser le public africain. U Roy a aussi influencé les faiseurs de raggae africain. On se souvient de son titre avec le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly. Il rend son souffle au créateur juste après la disparition de Tonton David.

Tonton David, reggaeman français, est brutalement décédé le mardi 16 février 2021à 53 ans d'un AVC. Le monde du reggae a été secoué par la triste nouvelle. David Grammont, figure de proue du reggae en France a sorti son dernier album reggae il y a 12 ans. La famille du défunt vient de lancer une cagnotte pour ses obsèques. "Notre père avait arrêté sa carrière à 40 ans - il est décédé à 53 ans des suites d'un AVC - et pour qu'il ait des funérailles dignes de ce nom et pour sortir le disque sur lequel il travaillait, nous avons lancé une cagnotte Leetchi", a expliqué Samuel Grammont, l'un des fils de Tonton David. Ces deux chanteurs laissent leurs fans orphelins. Un nouvel album de Tonton David est très attendu.

Discographie Albums

1975 - Dread in a Babylon

1976 - Natty Rebel (Extra Version)

1970 - Version Galore

2021 - Solid Gold

2000 - Serious Matter

1997 - Jah Son Of Africa

2003 - Rebel In Styylle

2001 - Now

2018 - Talking Roots

1987 - Music Addict

2001 - The Lost Album Right Time

2020 - My Cup Runneth Over

Best of

1992 - Rock With I (Ras) réédition de Best Of U Roy avec deux morceaux supplémentaires (Musical Vison et King Tubby Skank)

U roy mort de quoi ?

Le chanteur est décédé à l'hôpital universitaire des Antilles (UHWI), après y avoir subi une intervention chirurgicale.

YouTube - Live - concert - original dj

Le succès de U Roy perdure tout au long des années 70 et son sound system King Sturgav continue de révéler de nouveaux DJ jusqu'au début des années 80. ce style deejay reggae est considéré comme l'un des pères du rap (pour la partie vocale).


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus