Après plus de 30 ans de carrière, ce que Monique Seka demande

Par Mael Espoir
Publié le 26 mars 2021 à 18:15 | mis à jour le 25 novembre 2022 à 14:32

Dans une interview récemment accordée à LePointSur, Monique Séka, l’une des divas de la musique ivoirienne, a donné des conseils aux artistes de la nouvelle génération.

Monique Séka aux jeunes artistes: ''Il faudrait encore travailler davantage et être plus professionnel''

La chanteuse Monique Séka, connue pour son timbre de voix exceptionnel, est aussi une diva de la musique ivoirienne. Ayant débuté en tant que choriste dans l’orchestre de la RTI (Radio Télévision Ivoirienne), elle s'est très rapidement démarquée grâce à sa musique alliant zouk et rythmes africains. Elle a même été surnommée ''la reine de la musique Afro-zouk''.

Monique Séka a fait les beaux jours de la musique ivoirienne entre les années 1985 et 2000, grâce à des titres inédits tels que ''Tantie Affoué'', '' Missounwa'', "Okaman", Adéba, Yélélé et bien d’autres titres.

Après un peu plus de 35 ans de carrière, la diva Monique Séka dit être satisfaite de son parcours. Pour elle, les moments vécus tout le long de sa carrière, ont été positifs. ‘’Tous les moments ont été les meilleurs pour tout ce qu'ils m'ont apporté, à moi et à mes fans. Il n'y a pas de déception. Dans ma carrière, je continue d'apprendre et tirer des leçons. Si c'était à refaire, j'essaierai de faire encore mieux que ce que j'ai déjà accompli jusque-là. Pour le moment, je donne le maximum de mes possibilités‘’, a-t-elle indiqué.

S’étant quelque peu retirée de la scène musicale depuis quelques années, Monique Séka estime que la relève de la musique ivoirienne est assurée, même si elle reconnait qu’il y a encore des efforts à faire.

‘’La relève est est assurée car la jeune génération est remplie de talents. Néanmoins, il faudrait encore travailler davantage et être plus professionnel’’, a-t-elle exhorté, tout en affirmant ne pas être fermée à une collaboration avec une artiste de la jeune génération.

‘’Monique Séka reste ouverte à toute proposition. Le brassage des générations serait bénéfique pour tout le monde‘’, a-t-elle confié.

Biographie Monique Séka

Monique Séka est une chanteuse originaire de la Côte d'Ivoire. Née le 22 novembre 1965, elle est surnommée la reine de la musique Afro-zouk avec un timbre de voix exceptionnel. Avec la fusion musicale qu'elle engendre, Monique Seka est aussi une diva de la musique ivoirienne. C'est par ailleurs ce genre musical qui a fait tanguer le vaste continent, les Caraïbes et l'Océan Indien.

Fille de Okoi Séka Athanase, grand nom de la musique ivoirienne, Monique Séka baigne dans cet univers depuis son plus jeune âge.

Vers la fin de l'an 1992, elle fait sortir quelques albums grâce à la rencontre de celui qui est devenu son mari, Dominique Richard, son producteur et imprésario.

Music Albums Mp3

  • 2005 : Obligada
  • 2003 : Best of Album, Créon Music
  • 2000 : Anthologie
  • 1999 : Yelele, Sony Music
  • 1997 : Adeba
  • 1995 : Okaman, Déclic
  • 1989 : Missounwa, Éditions C.B.H.
  • 1986 : Tantie affoué

Quel âge a Monique séka ?

Née le 22 novembre 1965 , la chanteuse à 65 ans.

Qui est le mari de la chanteuse ?

Dominique Richard,le mari de Monique Séka et son producteur.

Actualité best of

Monique Séka - Découvrez l'actualité de Monique Séka sur Afrique-sur7.ci.