Titrologie 11 mai : «Le régime prépare un vilain coup contre Gbagbo»

Titrologie du 11 mai 2021
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 11 mai 2021 à 08:39 | mis à jour le 11 mai 2021 à 10:33

La titrologie de ce mardi 11 mai 2021 fait un large écho de la marche des victimes de la crise ivoirienne. Manifestation qui intervient à l'orée du retour en Côte d'Ivoire de Gbagbo et Blé Goudé. Certains journaux ivoiriens ont vite fait de franchir le pas en flairant un coup du régime d'Abidjan.

Titrologie : « Bédié durcit sa guerre contre Guikahué »

La politique ivoirienne a connu une nouvelle montée d'adrénaline avec la manifestation du Collectif des victimes des crises ivoiriennes (CVCI). Alors que le retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se rapproche au fil des jours, Issiaka Diaby et ses camarades victimes ont pris d'assaut les rues d'Abidjan.

Ouvrant la titrologie du jour, Le Mandat se veut formel : "Retour de Gbagbo, les victimes disent niet." Pour Le Patriote, "les victimes disent non à l'injustice". Le quotidien Aujourd'hui qualifie cependant cette marche de "dernier baroud de haine". Pour Le Quotidien d'Abidjan, "Le plan machiavélique du régime mis à nu". Et le tabloïd d'indiquer qu'Issiaka Diaby est "le dernier recours du RHDP" pour créer une entorse au retour des deux Ivoiriens acquittés par la Cour pénale internationale (CPI).

Le Nouveau Réveil estime que "Diaby, manipulé, prépare la chienlit à l'aéroport. " Même son de cloche pour le confrère Le Temps, qui plaque à sa une : "Le régime prépare un vilain coup contre Gbagbo." Et Notre Voie d'ajouter : "Des pro-Ouattara s'opposent à la réconciliation nationale. "Le Sursaut revient sur le scandaleux dérapage des éléments de la Maréchaussée, dimanche, dans la commune populaire d'Adjamé : "Des Gendarmes volent la vedette aux microbes d'Adjamé."

La presse ivoirienne évoque par ailleurs les supposés remous qui ont cours au sein du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié. "Comité politique, Comité des élections, Comité des ressources, Bédié remet la feuille de route de chacun", apprend-on de Le Nouveau réveil. "Bédié clarifie le rôle des instances", précise Dernière Heure. "Bédié renforce le Comité politique et se montre à nouveau seul maître du jeu", note pour sa part Aujourd'hui. Le Jour Plus a une toute autre lecture de ces actions au sein du parti créé par Félix Houphouët Boigny. "Bédié durcit sa guerre contre Guikahué", titre le confrère.

Le délestage qui a cours, ces derniers jours, constitue également un sujet d'empoignade entre les journaux proches du pouvoir et ceux de l'opposition. "Electricité, eau, santé, Ouattara : Du gros boulot", estime Le Patriote. Et Le Matin de donner des chiffres : Bédié, 220 MW en 6 ans; Gbagbo, 181 MW en 10 ans; Ouattara, 838 MW en 10 ans".

D'un ton narquois, Générations nouvelles commente : "Les Ivoiriens soumis à une tontine de courant." "L'eau et l'électricité mettent à nu Ouattara et le RHDP", révèle Dernière Heure.

La menace terroriste sur la Côte d'Ivoire préoccupe davantage les autorités ivoiriennes. "Menaces terroristes en Afrique de l'ouest : Il se passe des choses au Ghana", affirme de façon péremptoire L'Inter. "Ouattara dépêche Téné Birahima au Burkina et au Mali", ajoute le confrère du groupe Olympe. "Le ministre Téné Birahima a échangé avec Roch Kaboré", indique Le Miroir d'Abidjan.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus