Annoncé sur un lit d'hôpital à Paris, Patrick Achi atterrit à Abidjan

Le Premier ministre Patrick Achi de retour à Abidjan
Par David Yala
Publié le 14 mai 2021 à 23:49 | mis à jour le 15 mai 2021 à 01:13

Alors que les médias l'ont annoncé malade et hospitalisé à l'Hôpital américain de Paris (France ), le Premier ministre Patrick Achi a atterri ce vendredi soir à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, "en pleine forme".

Le Premier ministre Patrick Achi de retour à Abidjan

En France depuis le 10 mai 2021, pour des raisons médicales, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a regagné Abidjan dans la soirée de ce vendredi 14 mai 2021. Selon Jeune Afrique (JA), Patrick Achi avait fait un malaise dans sa résidence du quartier Riviera-Golf-Beverly-Hills d’Abidjan, le 08 mai dernier.

Le Premier ministre avait été soigné dans la capitale économique pendant deux jours avant que le président Alassane Ouattara ne prenne la décision de le faire transférer par précaution en France.

Patrick Achi a voyagé le 10 au soir à bord du Gulfstream de la flotte présidentielle en compagnie de plusieurs proches, dont son épouse Florence et son médecin personnel, Claude Roy.

Selon JA, le Premier ministre ivoirien avait été admis à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, pour cause de saignements intestinaux.

Mais son état de santé ne présentant plus aucun risque, le président du Conseil régional de La Mé a regagné Abidjan ce vendredi nuit.

A sa descente d'avion, Patrick Achi a été accueilli par la ministre d'État, ministre des affaires étrangères, Kandia Camara, et par le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

"Je me sens très bien. Je suis revenu en pleine forme pour reprendre le travail. Nous avons beaucoup de choses à faire", a déclaré le Premier ministre, après 5 jours en France pour raisons médicales.

Début mars 2021, alors qu’il assurait encore l'intérim du Premier ministre Hamed Bakayoko, de folles rumeurs avaient indiqué que Patrick Achi avait fait un malaise et évacué à l'étranger. Ces rumeurs avaient suscité la colère du chef du gouvernement, le poussant à faire un démenti sur les réseaux sociaux.

«Depuis plusieurs jours, des folles rumeurs se propagent sur ma santé, évoquant malaise et même évacuation sanitaire à l'étranger. Il n'en est absolument rien », avait-il écrit sur son compte officiel Facebook.

« Dans le contexte exigeant que nous connaissons, je dois également dire à ceux qui diffusent ces Fake news qu'il est indécent de se comporter ainsi alors même que nous pleurons avec une tristesse infinie le départ du premier ministre, mon frère Hamed Bakayoko», avait-il dénoncé avant d'inviter les uns et les autres à « retrouver le sens de la raison ».

Confirmé Premier ministre de Côte d'Ivoire, chef du gouvernement, le 26 mars 2021 par décret présidentiel, le Premier ministre Patrick Achi, 65 ans, a succédé à Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021 des suites d’un cancer fulgurant.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus