Togo : Depuis Paris, Faure obtient 250 millions de dollars du FMI

Togo : Depuis Paris Faure obtient 250 millions de dollars du FMI
Par K. Richard Kouassi
Publié le 17 mai 2021 à 19:02 | mis à jour le 17 mai 2021 à 19:15

La moisson est bonne pour Faure Gnassingbé, le président de la République du Togo. Le chef d'État togolais qui a échangé à Paris avec Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a pu obtenir une aide financière de 250 millions dollars (135 250 000 000 francs CFA) de la part de l'institution financière.

Le FMI appuie la République du Togo

À Paris dans le cadre du sommet de soutien aux économies africaines, Faure Gnassingbé a saisi l'occasion pour rencontrer Kristalina Georgieva, le dimanche 16 mai 2021. En prélude à ce rendez-vous, il a échangé avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Il ressort des échanges qui ont porté sur la crise sanitaire de la covid -19 et de l'appui de l'institution de Breton Wood au Togo que le FMI va décaisser une enveloppe sans précédent de 650 milliards de dollars. "Le Togo recevra 250 millions de dollars supplémentaires", a affirmé Kristalina Georgieva.

"Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise. Nous avons discuté des efforts tangibles fournis par le gouvernement en apportant de l’aide aux populations, à travers des innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le recadrage. Nous avons également évoqué notre soutien financier significatif pour la République togolaise au cours de cette crise et surtout pour le retour à la normale", a poursuivi la patronne du FMI.

Tout en remerciant le président Faure Gnassingbé pour la rencontre, la directrice générale du Fonds monétaire internationale à assurer du soutien de son institution aux côtés du Togo durant la crise sanitaire qu'elle traverse. "Je salue vos actions pour faire progresser la croissance numérique + verte et les innovations comme NOVISSI. Attendez-vous à notre partenariat pour renforcer l'économie, créer des opportunités et améliorer des vies", a-t-elle promis.

Pour sa part, Faure Gnassingbé a tenu à marquer toute sa reconnaissance à son interlocutrice pour l'appui que le FMI apporte au Togo.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus