Messe d'action de grâce des Akyé pour Patrick Achi en France

La Communauté Akyé de France rend grâce à Dieu pour Patrick Achi
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 18 mai 2021 à 18:25 | mis à jour le 18 mai 2021 à 18:25

Patrick Achi revient de loin. C'est le moins que l'on puisse dire après l'évacuation d'urgence en France du Premier ministre ivoirien. Mais il y avait plus de peur que de mal, car le président du Conseil régional de la Mé s'est finalement rétabli et regagné la Côte d'Ivoire. La diaspora Akyé vivant dans l'Hexagone a décidé de rendre gloire à Dieu en demandant une messe d’Action de grâce.

La Communauté Akyé de France rend grâce à Dieu pour Patrick Achi

Vendredi 14 mai 2021, Patrick Achi atterrit tout sourire à l'aéroport international d'Abidjan, avec à l'accueil de nombreux membres du gouvernement ivoirien. Ce n'était pourtant pas évident pour le Premier ministre ivoirien qui a été évacué, le 10 mai, en France pour des raisons de santé. À en croire Jeune Afrique, le chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire était victime d'un malaise, ainsi que des saignements intestinaux. Il avait pour ce faire été évacué à l'hôpital américain de Neuilly-Sur-Seine pour une prise en charge efficiente.

Ces diagnostics étaient d'autant inquiétants que les Ivoiriens ont encore au travers de la gorge le brusque décès de deux Premiers ministres, notamment Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, en seulement huit mois d'intervalle.

Les prières, litanies et autres invocations émises en faveur de Patrick Jérôme Achi ont finalement porté, car seulement cinq jours après cette évacuation en France, le collaborateur du Président Alassane Ouattara sera de retour au bercail, au mieux de sa forme. « Je me sens très bien. Je suis revenu en pleine forme pour reprendre le travail. Nous avons beaucoup de choses à faire », a-t-il déclaré dès son arrivée.

Ce fut un véritable miracle, et la CARAF, Confédération des associations des régions Akyé de France, ne voudrait pas passer cet évènement sous silence. Aussi, les hommes de la tribu du Premier ministre ont décidé de l'organisation d'une messe d'Action de grâce, afin de témoigner leur gratitude à Dieu qui a permis le rétablissement de leur frère.

Messe qui aura lieu, le dimanche 23 mai 2021 à 8h 30, à la Basilique de Saint Denis, 1, Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis métro Ligne 13 Station Saint-Denis Basilique.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus