Cameroun : L'absentéisme des enseignants fortement décrié

Une vue d'élèves au Cameroun
Par K. Richard Kouassi
Publié le 24 mai 2021 à 18:52 | mis à jour le 24 mai 2021 à 19:37

La région de l'extrême nord du Cameroun est fortement frappée par l'absence d'enseignants qui semblent avoir déjà pris leurs vacances. Dans une note adressée aux chefs d'établissements secondaires, Nonsou Ndigaidi, le délégué départemental des enseignements secondaires du Mayo-Tsanaga, a tiré la sonnette d'alarme.

Cameroun : des enseignants prennent leurs vacances avant l'heure

Nonsou Ndigaidi, le délégué départemental des enseignements secondaires du Mayo-Tsanaga, dans l'extrême-Nord du Cameroun, est monté au créneau pour dénoncer l'absence de certains enseignants depuis les évaluations de fin d'année, rapportent nos confrères du site Actu Cameroun. Il a tenu à rappeler que selon l'arrêté conjoint du 30 septembre 2020 fixant le calendrier de l'année scolaire 2020-2021, le départ en vacances est prévu pour le 6 août 2021.

"Tous les enseignants qui partiront en vacances avant cette date seront placés en position d'absences irrégulières, et par conséquent, les sanctions prévues par la réglementation en vigueur seront prises à leur encontre", a prévenu le délégué départemental.

Notre source indique que la région de l'extrême-Nord du pays de Paul Biya a déjà connu ce problème d'absentéisme dans les écoles. On apprend qu'il y a trois ans, le ministre des Enseignements secondaires a dû hausser le ton pour contraindre 160 professeurs de lycées et collèges nouvellement affectés dans la localité de regagner leurs classes sous peine de sanctions.

Il faut savoir que les enseignants avancent comme argument l'insécurité qui règne dans la région de l'extrême nord. Comme conséquence, au classement de l'Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), la région de l'extrême-Nord arrive en dernière position.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus