Affaires maritimes: Le Terminal Vraquier d'Abidjan reçoit la déclaration ISPS

Sûreté des navires et des installations portuaires : Le secrétariat d'État aux affaires maritimes, veille au grain
Par Mael Espoir
Publié le 28 mai 2021 à 09:37 | mis à jour le 28 mai 2021 à 09:37

Le secrétariat d'État auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, a remis la déclaration officielle de conformité au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) au DG du Terminal Vraquier d’Abidjan.

Sûreté des navires et des installations portuaires : Le secrétariat d'État aux affaires maritimes, veille au grain

Selon le service de communication des Affaires maritimes, dans le cadre de la sûreté des installations portuaires, le Directeur de cabinet M SORO Benjamin Daufanguy a, au nom du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports en charge des affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin remis au Terminal Vraquier d’Abidjan, ce jeudi 27 mai 2021 la déclaration de conformité au code international pour la sûreté des installations portuaires ( ISPS).

En effet, cette cérémonie devenue une tradition s’inscrit dans le cadre des dispositions règlementaires prises par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour la sureté des navires et des installations portuaires.

Occasion pour le Directeur Général du Port Vraquier M. Antony d’exprimer sa satisfaction pour les conditions favorables mises en place par l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue de permettre aux entreprises d’exercer sereinement leurs activités.

Le Colonel KOUASSI YAO JULIEN, Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), a situé le contexte de la cérémonie avant de féliciter le Directeur Général du port Vraquier pour toutes les dispositions idoines prises pour se conformer au Code ISPS. Il a aussi souligné que l’Etat de Côte d’Ivoire a pris le décret N°2020-330 du 11 mai 2020 fixant les modalités d’application des mesures de sûreté des navires et installations portuaires, pour faciliter l’application de cette disposition réglementaire internationale.

M. SORO Benjamin, au nom du secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Serey Doh Célestin, a félicité tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le vaste chantier de développement de la Côte d’Ivoire. Il a exprimé l’engagement du Secrétaire d’Etat d’accompagner les différents acteurs dans le respect des dispositions à prendre pour assurer la sûreté des navires et des installations portuaires. Il a clos son propos par une note de félicitation à l’endroit du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan pour tous les efforts en termes de reformes et d’investissements financiers directs consentis pour positionner le Port d’Abidjan à un niveau de sûreté remarquable.

Enfin, il a encouragé les responsables du port vraquier à respecter les dispositions indiquées dans le code ISPS, dans la loi n° 2017-442 du 30 juin 2017 portant code maritime et le Décret n°2020-330 du 11 mars 2020 fixant les modalités d’application des mesures relatives à la sûreté des navires et des installations portuaires.

Suite à cette série d’interventions, la déclaration de conformité a été remise au Directeur du Port Vraquier par le Directeur de cabinet M. SORO Benjamin au nom du Secrétaire D’Etat Dr SEREY Doh Célestin.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus