Thèse de Doctorat d'un étudiant sur l'Art oratoire de Blé Goudé

Thèse de Doctorat d'un étudiant sur l'Art oratoire de Blé Goudé
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 09 juin 2021 à 15:46 | mis à jour le 09 juin 2021 à 23:35

Longtemps vilipendé par une partie de la population ivoirienne, Charles Blé Goudé est devenu, au fil des années, un modèle pour une bonne frange de la jeunesse. En témoigne la thèse unique de Doctorat d'un étudiant ivoirien portant sur l'art oratoire de l'ancien leader des jeunes patriotes.

Quand Charles Blé Goudé inspire un étudiant pour sa thèse de Doctorat

Accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, Charles Blé Goudé a finalement été acquitté, le 31 mars dernier, au terme d'un véritable marathon judiciaire dans lequel il était empêtré en compagnie de son mentor Laurent Gbagbo.

Depuis le pénitencier de Scheveningen et même dans la salle d'audience de la Cour de La Haye, l'ancien ministre de la Jeunesse du président Gbagbo ne cessait de répéter : « De l'enfer, je reviendrai ». Son acquittement retentit ainsi donc comme la réalisation de sa prophétie.

En pourparlers avec les autorités ivoiriennes en vue de rentrer en Côte d'Ivoire, l'ex-chef de file de la galaxie patriotique vient de se voir rendre un hommage des plus retentissant. Sidibé Ousmane, étudiant au département de Lettres Modernes, UFR Langues, Littératures et Civilisations de l'Université Félix Houphouët-Boigny, a en effet soutenu sa Thèse unique de Doctorat, mardi 8 juin 2021, à l'Amphithéâtre Cheick Anta Diop de ladite université.

Le thème sur lequel le Doctorant a soutenu sa Thèse Unique de Doctorat est : « Le discours de plaidoirie entre le judiciaire, l'épidictique et le délibératif; l'exemple des discours liminaires de Blé Goudé et de son conseil à la Cour pénale internationale à l'ouverture du procès. »

L'impétrant a basé sa réflexion et son analyse sur l'art oratoire, la démarche singulière de plaidoirie qui a permis à l'ancien Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) de prouver son innocence face aux juges de la Cour Pénale internationale (CPI).

Nous n'avons pour l'instant pas la mention attribuée au Doctorant Sidibé Ousmane. Mais force est de constater que Charles Blé Goudé devient année après année, une source d'inspiration positive pour de nombreux jeunes à travers la Côte d'Ivoire et l'Afrique. Lui, qui était accusé d'avoir obtenu frauduleusement sa Licence en Anglais.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus