FIF: Nouveau revers pour Sory Diabaté, son recours contre la FIFA rejeté

FIF : Coup dur pour le comité exécutif sortant conduit par Sory Diabaté
Par Mael Espoir
Publié le 10 juin 2021 à 10:27 | mis à jour le 10 juin 2021 à 10:27

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), dans une décision rendue le mercredi 9 juin 2021, a rejeté le recours du conseil des membres du Comité Exécutif sortant de la Fédération ivoirienne de football (FIF ) et d’une trentaine de clubs.

FIF : Coup dur pour le comité exécutif sortant conduit par Sory Diabaté

La candidature de l’emblématique capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, à l’élection du prochain président de la Fédération ivoirienne de football (FIF ), avait suscité de chaudes discussions. Après le dépôt de ses dossiers, nombreux sont ceux qui pensaient que cette candidature ne serait pas validée en raison de parrainages litigieux dont souffrait le dossier de Drogba.

Mais la commission électorale dirigée alors par l'ancien ministre Réné Diby, a décidé de valider la candidature de l'ancien buteur de Chelsea, y compris celles de Sory Diabaté et d'Idriss Diallo. L'information avait été dévoilée par certains proches de Didier Drogba, à savoir Zoro Marc et Copa Barry.

Après que l'ex-directeur exécutif de la Fif, Sam Etiassé, a refusé d'entériner les résultats de la Commission, et que René Diby a décidé de se retirer de la commission électorale qui a ensuite invalidé la candidature de Drogba, la Fifa a simplement décidé de suspendre le processus électoral.

Le 24 décembre 2020, la Fifa a décidé d'écarter le comité exécutif de la Fif et a mis en place un comité de normalisation dirigé par Mme Dao Mariam Gabala; lequel comité est chargé d'organiser de nouvelles élections.

Une décision très mal digérée par le comité exécutif sortant et par certains présidents de clubs qui avaient donc décidé de formuler un recours au Tribunal arbitral du Sports (Tas ) contre la décision prise par la FIFA d’instaurer un Comité de Normalisation à la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF).

Dans une décision rendue le mercredi 9 juin 2021, le TAS a rejeté le fameux recours. Ce qui constitue un autre revers pour le vice-président du comité exécutif sortant de la Fif et candidat à l'élection à la Fif , Sory Diabaté .


Afficher les commentaires
Articles les plus lus