Centrafrique: Firmin Ngrebada, Premier ministre, démissionne

Firmin Ngrebada, Premier ministre centrafricain
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 10 juin 2021 à 19:23 | mis à jour le 10 juin 2021 à 19:23

Firmin Ngrebada, Premier ministre centrafricain, a rendu sa démission ainsi que celle de son gouvernement, jeudi 10 juin 2021 au président Faustin-Archange Touadéra.

Centrafrique : Le Premier ministre Firmin Ngrebada a demissionné

« Je viens de remettre à son Excellence Monsieur le président de la République Faustin-Archange Touadéra ma démission et celle du gouvernement », a posté, jeudi 10 juin sur Twitter, Firmin Ngrebada, après avoir déposé sa démission ainsi que celle de son équipe.

L'ancien directeur de cabinet du président Faustin-Archange Touadera occupait la fonction de Premier ministre depuis le 25 février 2019, après la signature d'un accord de paix entre les autorités et les groupes armés.

Il avait d'ailleurs été l'un des grands artisans de l'accord de paix de Khartoum en février 2019 entre les autorités et les groupes armés qui contrôlaient un peu plus des deux tiers du territoire centrafricain. Faustin Archange Touadéra a été réélu le 27 décembre 2020 dès le premier tour avec 53,16% des voix, mais dans un scrutin émaillé de fraudes, selon l'opposition.

La présidentielle, tenue en même temps que les législatives, s'était déroulée sous la menace d'une nouvelle offensive d'une coalition rebelle dans un pays en guerre civile aux deux tiers, contrôlés par des groupes armés. Le 19 décembre 2020, une coalition des principaux groupes armés qui se partagent deux tiers du pays, avait ainsi juré de "prendre le contrôle de tout le territoire".

Mais ils se sont heurtés à des forces bien supérieures en nombre et lourdement équipées. Quelque 12 000 Casques bleus de la force de maintien de la paix de la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca), présents depuis 2014, mais aussi des centaines de militaires rwandais et paramilitaires russes sont déployés en Centrafrique depuis fin décembre 2020.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus