France : Le sacré « Nous n'avons rien lâché » d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 11 juin 2021 à 11:19 | mis à jour le 11 juin 2021 à 11:29

Victime d'une agression physique dans la Drôme, mardi dernier, Emmanuel Macron poursuit sa marche en avant dans la mise en oeuvre de ses engagements présidentiels. Aussi, le président français, dans une succession de tweets, réitère sa volonté à défendre de nombreuses questions d'intérêt public, notamment le climat, la biodiversité, le numérique et surtout le droit des femmes.

Emmanuel Macron réitère ses engagements présidentiels

Mardi 8 juin 2021, à la sortie du lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage dans le département de la Drôme, Damien Tarel a porté une gifle à Emmanuel Macron. Expliquant son acte devant le juge où il était en comparution immédiate, le jeune français de 28 ans indique que le locataire de l'Élysée « représente la déchéance de notre pays […] Cette claque n’aurait pas eu lieu s’il ne s’était pas dirigé vers moi avec une démarche élective. Ça m’a déplu ». Il écopera de 4 mois de prison ferme, avec interdiction de détenir des armes pendant 5 ans et d'exercer toute fonction publique à titre définitif et interdiction de droits civiques pendant 3 ans.

En dépit de cette mauvaise passe, le Président de la République française poursuit sa marche dans la mise en oeuvre de son programme de gouvernement et surtout de ses engagements, aussi bien au niveau régional qu'au niveau mondial.

C'est dans cette dynamique que le leader de La République en marche (LREM) a posté ses engagements sur son compte Twitter. Nous en donnons quelques-uns : « Nous n'avons rien lâché sur le climat. En Européens, nous avons pris des objectifs forts pour 2030. Et le combat que nous menons pour la biodiversité a pris un tournant majeur avec le One Planet Summit. Nous allons poursuivre, renforcer, accélérer ! »

« Nous n’avons rien lâché sur le numérique. Imposer le retrait en une heure des contenus terroristes : nous l’avons fait. Mettre en œuvre une taxation plus juste des multinationales et des géants du numérique : nous sommes en train de le faire. Nous continuerons à transformer ! »

« Nous n'avons rien lâché dans le combat pour les droits des femmes dans le monde. Ils sont menacés. Même en Europe. La France, qui préside le Forum Génération Égalité avec le Mexique et ONU Femmes, porte une responsabilité. À Paris, fin juin, ce combat prendra un nouveau tournant. »

Que ce soient pour le climat, la biodiversité, le numérique ou encore le combat pour les droits des femmes dans le monde, le président français se dit déterminé. Ce qui frappe surtout dans ses tweets, c'est bien la répétition anaphorique de « Nous n'avons rien lâché », attestant de l'engagement d'Emmanuel Macron à poursuivre la défense des causes qu'il trouve justes. Et ce, en dépit des obstacles, comme l'incident de la Drôme, mardi dernier.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus