Blé Goudé : « J'ai beaucoup de pincement au coeur pour Guillaume »

Charles Blé Goudé sur TV5 Monde
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 24 juin 2021 à 12:45 | mis à jour le 24 juin 2021 à 13:17

Guillaume Soro a écopé de la prison à vie dans le verdict rendu, mercredi, par le tribunal criminel. Charles Blé Goudé (CBG), son ancien compagnon de la lutte syndicale, est monté au créneau sur le plateau de TV5 Monde pour déplorer cette autre condamnation.

Charles Blé Goudé à propos de la condamnation de Soro : « J’ai confiance en son équipe de défense »

Charles Blé Goudé a été acquitté définitivement, le 31 mars 2021, des accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Après ce verdict de la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI), qui ferme cette page de ce procès marathon, l'ancien leader de la galaxie patriote est désormais libre de ses mouvements. Aussi, s'est-il rendu de La Haye en France pour y rencontrer ses milliers de partisans qui l'ont soutenu lors de sa détention à la prison de Scheveningen et surtout pour les différentes mobilisations qui ont permis sa libération ainsi que celle de son mentor Laurent Gbagbo.

« Surtout je suis là, ici à Paris, pour dire merci aux Ivoiriens, aux Africains qui nous ont soutenus », a déclaré l'ancien ministre de la Jeunesse du dernier Gouvernement de Gbagbo. Toutefois, actualité oblige, Charles Blé Goudé a été interrogé sur la condamnation à vie de Guillaume Soro, son ancien compagnon de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI). « Je n’ai pas de principe à géométrie variable. Je ne me réjouis jamais du malheur d’autrui. Ce à quoi j’assiste, je l’ai dit, pour notre jeunesse, pour notre peuple, c’est beaucoup de leçons de vie », déclaré d'entrée CBG.

Poursuivant, il ajoute : « Ce qui est vrai aujourd’hui n’est pas forcément vrai demain. Tout est dynamique. Toute réalité politique est une denrée périssable… J’ai beaucoup de pincement au coeur pour Guillaume, que je connais bien. » Toutefois, espère Blé Goudé : « J’ai confiance en son équipe de défense, qui certainement va se battre pour le sortir de là. C’est la justice, je ne voudrais pas faire plus de commentaires que cela. ». À noter que Soro Kigbafori Guillaume a été condamné à la prison à vie par le tribunal criminel d'Abidjan pour complot et tentative d'atteinte à la sureté de l'État.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus