Affaire "Simone a manipulé Gbagbo" : Les vérités de Koré Moïse

Koré Moïse :
Par K. Richard Kouassi
Publié le 30 juin 2021 à 11:27 | mis à jour le 20 septembre 2022 à 18:11

Koré Moïse a été pendant un moment l'un des conseillers de Laurent Gbagbo. En exil depuis la chute du régime du FPI (Front populaire ivoirien), l'ancien président de la Fédération ivoirienne de basketball répond à ceux qui soutiennent que le "Woody" de Mama, rentré au pays depuis le jeudi 17 juin 2021, est manipulé par son entourage.

Laurent Gbagbo manipulé ? Ce que dit Koré Moïse

Laurent Gbagbo est en Côte d'Ivoire depuis le jeudi 17 juin 2021. L'ex-chef d'État ivoirien qui a perdu le pouvoir le 11 avril 2011 à la suite d'une crise postélectorale, a été définitivement acquitté par les juges de la CPI (Cour pénale internationale). Jugé pour crimes contre l'humanité, l'opposant historique de feu Félix Houphouët-Boigny a gagné son procès.

Mais depuis le retour de l'ancien dirigeant, des nouvelles avancent que l'historien est un homme manipulé par son entourage. Depuis le Ghana où il s'est établi, Koré Moïse rejette ces allégations. "Ceux qui parlent ainsi ne connaissent manifestement pas l’homme. Le président Gbagbo n’est pas manipulable, même dans sa situation actuelle", a confié le pasteur évangélique à un média ivoirien.

Pour soutenir ses propos, Koré Moïse rappelle le discours de Laurent Gbagbo devant la juge de la CPI lors de l'ouverture de son procès à La Haye, le 28 janvier 2016. "C’est bien madame que je sois ici. On ira jusqu’au bout", avait lancé le fondateur du FPI (Front populaire ivoirien). L'ex-conseiller a profité de l'occasion pour faire la lumière sur la prétendue manipulation de "Seplou" par Simone Gbagbo.

"La rumeur populaire disait que c’est son épouse Simone qui le manipulait. Mais, je peux vous assurer que le président faisait ce qu’il croyait bon et utile pour le pays. Je me souviens de son discours après les accords de Marcoussis. Quelles propositions n’a-t-il pas reçues de toutes parts jusqu’au texte final. Mais, comme vous l’avez constaté, à part le préambule pour s’adresser aux uns et aux autres, son discours a été mis de côté pour parler, non pas en tant que politique, mais en tant qu’humain", a poursuivi Koré Moïse. Il a aussi fait savoir que propager de telles nouvelles, serait une manière de dénier toute réflexion à Laurent Gbagbo.

Tout savoir sur Simone Ehivet Gbagbo

Biographie

Simone Ehivet est née en 1949 à Moossou, commune de Grand-Bassam en Côte d`Ivoire, de Ehivet Ehivet Jean, gendarme, et de Marie Djaha. C`est une historienne, Docteur 3e cycle en littérature orale, chercheur en linguistique appliquée et syndicaliste marxiste très proche des milieux évangélistes américains.


Elle participe aux mouvements de grève de l`enseignement en 1982, et fonde dans la clandestinité, avec son mari, le futur Front populaire ivoirien. Syndicaliste active dans les années 1970, elle a été plusieurs fois emprisonnée pour sa lutte en faveur du multipartisme dans les années 70.Élue députée, elle a été présidente du groupe du FPI à l`Assemblée nationale.

Ouverture du procès de Simone Gbagbo et 82 co-accusés à Abidjan

Ce vendredi s'est formellement ouvert en Côte d'Ivoire, au palais de justice d'Abidjan, la session d'assises pendant laquelle Simone Gbagbo et 82 autres personnalités de l'ancien régime seront jugées pour « atteinte à la sûreté de l'Etat ». Il s'agit du premier procès civil de la crise post-électorale. Il a plus de deux mois de retard sur la date initialement prévue. Aucune audition n'est annoncée pour l'instant, ce n'est qu'une rentrée solennelle sous haute sécurité. Cela fait trois ans et demi qu'on n'avait pas vu Simone Gbagbo en public. Elle est considérée comme la plus proche conseillère politique de son époux, l'ancien président Laurent Gbagbo.

2018, Libération

A Abidjan, l'épouse de Laurent Gbagbo, Simone, contre laquelle la CPI a également émis un mandat d'arrêt en 2012, est condamnée en mars 2015 à vingt ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État.

Accusée de "crime contre l'humanité", "crime contre les prisonniers de guerre" et "crimes contre les populations civiles", elle est acquittée le 28 mars 2017 lors d'un nouveau procès, une décision cassée par la Cour suprême.

Elle est libérée en août 2018, après une amnistie présidentielle pour favoriser la réconciliation nationale.

Côte d'Ivoire : Mme Gbagbo Simone créer son parti

Simone Gbagbo a annoncé samedi à Abidjan la création de son parti politique. L'ex-première dame de Côte d'Ivoire rompt ainsi politiquement avec Laurent Gbagbo, avec qui elle avait formé un redoutable tandem au pouvoir pendant dix ans.

Étant la seule candidate à l'élection du président du MGC, Simone Ehivet Gbagbo a été élue présidente du Mouvement des générations capables (MGC) avec 100% des voix par plusieurs centaines de délégués de tout le pays.


Quel est l'âge de l'ex première dame de la Côte d'Ivoire?

Né le 20 juin 1949 Mme Simone Gbabo à 73 ans.

2019, Laurent Gbagbo acquitté par la CPI, mais condamné en Côte d'Ivoire

Le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont acquittés par la CPI.

En février, ils sont libérés sous conditions, avant un éventuel procès en appel.

En novembre, la justice ivoirienne condamne en appel par contumace M. Gbagbo à vingt ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Charles Blé Goudé est condamné le mois suivant à vingt ans de prison pour des crimes commis pendant cette crise.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus