FER: Lanciné DIABY annule une tournée en France à cause d'un audit

Fonds d’entretien routier (FER) : Lanciné Diaby sur la sellette ?
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 01 juillet 2021 à 15:11 | mis à jour le 01 juillet 2021 à 16:31

Annoncé en France pour une tournée de remerciements aux militants RHDP à la suite de la réélection d’Alassane Ouattara, Lanciné Diaby vient d’annuler son voyage. Et pour cause, un audit est en cours au Fonds d’entretien routier (FER), la structure publique dont il est le Directeur général.

Fonds d’entretien routier (FER) : Lanciné Diaby sur la sellette ?

Dès son arrivée à la Primature, Patrick Achi a procédé à des investigations préliminaires sur « la gouvernance de certaines structures de l’État ». Eu égard aux malversations dont font état les premiers résultats de ces investigations, le Premier ministre ivoirien a décidé de diligenter des audits dans ces structures publiques.

Certains responsables desdites structures, notamment Yapi Ange Désiré de la NPSP, Ouattara Youssouf de l’AGEDI, Bilé Diéméléou de l’ARTCI et Coulibaly Lamine de l’AGEF, ont déjà fait les frais de cet audit. Et cette opération mains propres n’est visiblement pas prête de s’arrêter.

Lanciné Diaby, Directeur du Fonds d’Entretien Routier (FER), par ailleurs Directeur exécutif adjoint en charge des militants de l’Extérieur du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), vient d’ailleurs d’annuler in extremis un déplacement dans l’Hexagone, initialement prévu du 04 au 13 juillet 2021, en guise «de remerciements de nos militants ».

« Le Fonds d’Entretien Routier que j’ai l’honneur de diriger fera l’objet d’un audit à partir de la semaine prochaine. Dans ces conditions, en tant que Directeur Général de cette société d’État, il est important que je sois présent et disponible durant toute la période de l’audit », s'explique Lanciné Diaby.

Par conséquent, poursuit-il, « C’est avec beaucoup de regret que j’ai décidé de reporter la tournée de remerciements de la diaspora à une date ultérieure qui vous sera communiquée dans les meilleurs délais. »

Rappelons que dans un message publié sur sa page Facebook, le Député Alpha Yaya Touré plaidait auprès de Lanciné Diaby, DG du Fer, pour lui payer la facture de sa sous traitance avec le FER.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus