Tunisie : Des migrants périssent au large de Sfax

Tunisie : Des migrants périssent au large du Sfax
Par K. Richard Kouassi
Publié le 02 juillet 2021 à 20:18 | mis à jour le 02 juillet 2021 à 20:36

Dans la nuit du mercredi 30 juin au jeudi 1er juillet 2021, la garde maritime de la Tunisie a annoncé avoir repêché huit corps de migrants dont l'embarcation a coulé au large de Sfax, dans le nord du pays.

Tunisie : La garde maritime repêche huit corps de migrants

La nouvelle a été rendue publique le vendredi 2 juillet 2021 par la garde maritime tunisienne. Huit corps de migrants ont été repêchés au large de Sfax dans le sud de la Tunisie, indique Maroc Diplomatique.

Ces migrants ont péri pendant le naufrage de leur bateau. Le porte-parole de la direction générale de la garde nationale, le colonel Houcemeddine Jebabli, a livré de plus amples précisions sur ce drame.

"Des unités navales de la Garde nationale ont récupéré, dans les journées du mercredi et du jeudi, 8 corps au large des côtes d'El Aouabed dans le gouvernorat de Sfax (sud). Les unités navales ont pu secourir 46 migrants irréguliers de nationalités africaines (qu’il n’a pas précisées) après l’avarie qui a affecté leur embarcation au large de Sidi Mansour dans le gouvernorat de Sfax (sud)", a-t-il dit.

Il faut rappeler qu'il y a deux semaines, précisément dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 juin 2021, les unités maritimes de la Garde nationale ont secouru 61 personnes alors que leurs embarcations avaient coulé.

Ces migrants tentaient de franchir illégalement les frontières de la Tunisie à partir des côtes de Sfax, Aouabed, Teboulba et d'autres localités tunisiennes. Toutefois, le colonel Houcemeddine Jebabli avait souligné que parmi ces 168 migrants, 122 étaient d'origine subsaharienne.

Selon les chiffres officiels fournis par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), depuis le début de l'année, ce sont au total 5 514 migrants qui ont été interceptés en Tunisie. Cela représente une augmentation de 133 % en comparaison avec la même période en 2020 et 500 % par rapport à 2019.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus