Bénin : L'affaire Georges Bada renvoyée au 13 juillet prochain

Bénin : Georges Bada, ex-maire d' Abomey Calavi a de gros ennuis
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 07 juillet 2021 à 14:36 | mis à jour le 07 juillet 2021 à 14:36

Au Bénin, l'ex-maire de la commune d' Abomey-Calavi, Georges Bada, a de gros ennuis avec la justice béninoise. Ce proche du président Patrice Talon est actuellement jugé pour une affaire d'arrangements fonciers illégaux.

Bénin : Georges Bada, ex-maire d' Abomey Calavi, a de gros ennuis

Le procès à l'encontre de Georges Bada, ex-maire de la commune d'Abomey Calavi, poursuivi par la justice béninoise pour des faits d' "abus de fonction, escroquerie et association de malfaiteurs", s'est ouvert, mardi 6 juillet, devant la Cour de répression des infractions économiques (Criet).

Le proche du président Patrice Talon et ses complices, des élus locaux, sont accusés d'avoir sur une décision de justice exécutoire et sur instruction du Préfet, attribué 39 ha à une dame pour la dédommager, après une expropriation. Détail troublant dans cette affaire, relève le procureur Mario Métonou, c'est que plusieurs élus locaux sont devenus propriétaires des parcelles octroyées à la dame.

« Les actes administratifs que notre client a posés sont des actes posés de bonne foi, dans le souci tant de respecter les instructions de sa hiérarchie que de respecter une décision de justice. Mon client est innocent, les différents témoignages viennent me conforter dans cette position-là», déclare Me Filibert Toyidè Béhanin, avocat de la Défense, qui reste convaincu de l'innocence de son client.

L’audience a été renvoyée au 13 juillet avec la présence de la tutelle de Georges Bada à l’époque des faits. L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, a été écroué et placé sous mandat de dépôt dans la soirée du lundi 07 décembre 2020. Il est détenu à la prison civile d’Abomey-Calavi, depuis 7 mois, au même titre que le chef d’arrondissement de Hêvié, celui d’Akassato, du secrétaire général de la mairie, de l’ancien deuxième adjoint au maire ainsi que plusieurs autres cadres.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus