Douanes ivoiriennes : Une recette de 1172 milliards FCFA en 6 mois

Douanes ivoiriennes : Une recette de 1172 milliards FCFA en 6 mois
Par K. Richard Kouassi
Publié le 08 juillet 2021 à 19:15 | mis à jour le 08 juillet 2021 à 19:15

Les douanes ivoiriennes ont réalisé une belle performance pour le premier semestre 2021. Selon le général Da Pierre Alphonse, le directeur général de l'administration douanière, la recette pour cette période s'élève à 1 172 milliards de francs CFA.

Le général Da Pierre Alphonse dresse le bilan à mi-parcours des douanes ivoiriennes

Au cours d'une conférence de presse le mercredi 7 juillet 2021 à Abidjan-Vridi, le général Da Pierre Alphonse a dressé le bilan du premier semestre de l'année 2021 à la suite d'un séminaire bilan. Selon le patron de l'administration douanière ivoirienne, la structure placée sous sa responsabilité a réalisé une recette de 1 172 milliards de francs CFA. Ce chiffre représente 50,99 % des 2 093 milliards de francs CFA qui représentent l'objectif pour l'année en cours.

Selon le premier responsable des douanes ivoiriennes, cette performance a été possible grâce aux chiffres satisfaisants réalisés sur les grandes masses, à savoir les marchandises générales, les exportations et les produits pétroliers. Par ailleurs, le général Da Pierre Alphonse n'a pas manqué d'appeler ses collaborateurs à garder le cap tout en restant concentrés sur l'objectif de recette 2021, qui s'élève à 2 093 milliards de francs CFA.

Dans le souci de se rapprocher davantage des usagers, les douanes ivoiriennes ont organisé la 19e édition des Rendez-vous des douanes le jeudi 8 juillet 2021 à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. Le colonel-major Issa Ouattara, le directeur général adjoint des douanes ivoiriennes a lancé son outil dénommé "La Tribune de l'usager client".

Cette plateforme électronique a pour mission de recueillir les plaintes et réclamations des usagers clients des douanes, mais également de renforcer la collaboration entre l'administration douanière et les opérateurs économiques. Pendant la rencontre, les opérateurs économiques ont échangé avec le lieutenant-colonel Amian, le chef du bureau du Guichet automatique, autour du thème "Procédure de dédouanement des véhicules importés en Côte d'Ivoire".


Afficher les commentaires
Articles les plus lus