JO Tokyo2020: Marie-Josée Ta Lou arrive au Japon sur fond de revanche

Marie-Josée Ta Lou, porte-drapeau ivoirien, arrive confiante à Tokyo
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 21 juillet 2021 à 13:55 | mis à jour le 21 juillet 2021 à 13:55

Marie-Josée Ta Lou est arrivée, ce mercredi 21 juillet 2021, à Tokyo, en compagnie du ministre Danho Paulin Claude. La Sprinteuse ivoirienne, qui a échoué au pied du podium aux précédents Jeux olympiques de Rio de Janeiro (2016), entend prendre sa revanche.

Marie-Josée Ta Lou, porte-drapeau ivoirien, arrive confiante à Tokyo

La Côte d'Ivoire prendra part aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avec 32 athlètes. Outre l'équipe Espoir olympienne de football (U23), qui constitue le plus gros contingent avec 22 joueurs, dont Éric Bailly, Franck Kessié, Max Gradel, Timité Cheick, Ira Tapé Eliézer, Nagoli Oupoh Maxime, et le prodige Amad Diallo, d'autres Ivoiriens sont déterminés à faire flotter le drapeau tricolore Orange-Blanc-Vert dans le ciel japonais.

Les médaillés olympiques, Cheick Sallah Junior Cissé et Ruth Gbagbi tenteront de rééditer l'exploit réalisé au Brésil, cinq années plutôt, dans le Taekwondo, leur discipline de prédilection. Pour l'athlétisme masculin, c'est bien Ben Youssef Méïté et son compatriote Cissé Arthur Gué, qui portent les espoirs ivoiriens.

Quant à l'athlétisme féminin, c’est Murielle Ahouré (championne du monde en titre du 60m en salle) et de Marie-Josée Ta Lou, vice-championne du monde en titre du 100 m et du 200 m, qui rêvent de couronner leur brillante carrière avec une médaille olympique.

Marie-Josée Ta Lou, faut-il le rappeler, était arrivée 4e, juste au pied du podium, lors des JO de Rio 2016. Mais cette fois-ci, le porte-drapeau ivoirien entend prendre à contre-pied le Baron Pierre de Coubertin. Pour elle, l'essentiel ne sera plus de participer, mais plutôt de faire flotter sur la plus haute marche, le drapeau ivoirien.

C'est donc à juste titre que Ta Lou a foulé le sol japonais, ce mercredi matin, en compagnie de Paulin Claude Danho, ministre ivoirien de la Promotion des Sports et du Développement de l'Économie sportive. L'émissaire du gouvernement entend par ailleurs encourager les athlètes ivoiriens à se sublimer pour faire honneur à la Côte d'Ivoire.

Il faut noter que les JO de Tokyo 2020, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, se tiendront finalement du 23 juillet au 8 août 2021 du fait de la pandémie de Covid-19, avec, en compétition prés de 11 090 athlètes à travers 33 sports et 339 épreuves avec remise de médailles.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus