Alassane Ouattara bientôt en visite auprès d'Emmanuel Macron

Alassane Ouattara bientôt en visite auprès d'Emmanuel Macron
Par K. Richard Kouassi
Publié le 22 juillet 2021 à 20:21 | mis à jour le 22 juillet 2021 à 20:33

Alassane Ouattara s'envole bientôt pour la France où il rencontrera son homologue français Emmanuel Macron. Selon Jeune Afrique, la date de la rencontre entre les deux hommes d'État n'a pas été fixée, mais elle devrait se tenir peu avant la rentrée scolaire.

Une rencontre annoncée entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron

Emmanuel Macron se prépare à recevoir Alassane Ouattara, rapporte Jeune Afrique sur son site officiel. À en croire le magazine panafricain, le président ivoirien devrait s'envoler pour l'Élysée dans les jours à venir.

"Le principe de la rencontre est acquis. Reste désormais à fixer la date, en fonction des agendas des deux présidents. Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se verront dans les semaines à venir, au plus tard à la rentrée", a écrit le média.

Toutefois, aucune date n'a été fixée pour l'heure, mais Alassane Ouattara et son homologue français pourraient se voir avant la rentrée. Ils devront échanger sur des sujets tournant autour de l'actualité internationale et en rapport avec la politique intérieure ivoirienne.

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont plusieurs fois échangé à l'Élysée. Le numéro un ivoirien a effectué des déplacements en terre française pour discuter avec le successeur de François Hollande sur divers sujets concernant la vie politique ivoirienne.

Il ne faut pas oublier qu'Alassane Ouattara recevra Laurent Gbagbo le mardi 27 juillet 2021. Le président de la République de Côte d'Ivoire et son ancien adversaire à l'élection présidentielle de 2010 n'avaient pas échangé depuis la chute du régime du FPI (Front populaire ivoirien).

Rentré à Abidjan le jeudi 17 juin 2021, l'ex-chef d'État ivoirien s'était rendu auprès d'Henri Konan Bédié le samedi 10 juillet à Daoukro. Si jusque-là, il n'avait pas pris langue avec l'actuel locataire du Palais de la présidence, le "Woody" de Mama s'est finalement résolu à lui téléphoner.

Dominique Ouattara a joué un rôle important dans la reprise du dialogue entre ces deux montres du paysage politique ivoirien, faut-il le préciser.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus