Guinée: Ahoua Don Mello et 2 autres pro-Gbagbo en route pour Abidjan

Ahoua Don Mello a reçu son passeport
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 31 juillet 2021 à 12:08 | mis à jour le 31 juillet 2021 à 12:09

Ahoua Don Mello, ancien ministre ivoirien de l' Équipement sous Laurent Gbagbo, en exil en Guinée Conakry, est désormais en possession de son passeport.

Décrispation : Ahoua Don Mello et deux autres exilés pro-Gbagbo reçoivent leurs passeports

Ahoua Don Mello et ses compatriotes ivoiriens exilés en Guinée, Kouamé Kouakou dit Ok et Claude Mrandjo, ont officiellement reçu leurs passeports ordinaires, vendredi 30 juillet 2021, des mains de SEM Diarrassouba Mifougo Youssouf, ambassadeur de Côte d'Ivoire à Conakry.

"Comme je le dis, il n'y a pas de hasard, c'est notre histoire commune, je suis très fier, ce que vous ne savez pas, Diarra, c'est mon aîné à la fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire. Je suis content que ce soit lui qui me remette mon passeport aujourd'hui en Guinée pour que je rentre en Côte d'Ivoire", a déclaré, heureux, l'ancien ministre à la réception de ce précieux sésame.

L'ex-directeur général du BNETD et proche de Laurent Gbagbo avait quitté Abidjan, au plus fort de la crise post-électorale de 2010-2011, en compagnie de plusieurs cadres de l'ex-régime des refondateurs. Après une dizaine d'années passées en exil, la réception, vendredi, de ce document administratif, est un pas important vers un retour au bercail de ce brillant technocrate ivoirien.

Pour rappel, c'est en mai dernier, que le cadre du Front populaire ivoirien, accompagné de deux autres camarades exilés, a introduit une demande auprès de la représentation diplomatique de la Côte d'Ivoire en vue de l'obtention de son passeport.

Exilé politique, Ahoua Don Mello a successivement séjourné au Ghana, au Rwanda, en Afrique du Sud et depuis quelques années, en Guinée Conakry où il occupe aux côtés du président Alpha Condé, la fonction de Conseiller spécial en charge des Grands Travaux.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus