JO : Les promesses de Roch Kaboré à Hugues Zango pour Paris 2024

Après Tokyo, Roch Kaboré projette son « champion olympique » Zango sur Paris
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 13 août 2021 à 14:19 | mis à jour le 13 août 2021 à 14:20

Premier médaillé olympique du Burkina Faso, Hugues Zango ne cesse de recevoir des lauriers à travers le Faso. Roch Kaboré promet à son compatriote de le soutenir pour les prochains Jeux olympiques, Paris 2024.

Après Tokyo, Roch Kaboré projette son « champion olympique » Zango sur Paris

Sa médaille de bronze chèrement gagnée à Tokyo 2020, dans la discipline de Triple saut, en vaut de l'or. Hugues Fabrice Zango rêvait en effet de la première marche du podium, mais son bond de 17 mètres 47 n'aura pas suffi face au Portuguais Pedro Pichardo (17 m 98) et au Chinois Yaming Zhu (17 m 57), respectivement médaille d'or et médaille d'argent.

N'empêche que le sportif de haut niveau, par ailleurs Doctorant en Génie électrique à Lille, aura eu le mérite d'offrir au pays des hommes intègres, sa première médaille olympique. Cet exploit du Burkinabè lui a valu de recevoir les félicitations de ses compatriotes, qui lui ont réservé un accueil des plus triomphaux à Ouagadougou.

« Je viens de suivre de bout en bout la magnifique performance de notre grand champion Hugues Zango, qui offre au Burkina Faso sa première médaille olympique. Merci, Hugues, pour cette médaille de bronze. Nous sommes tous fiers de toi », avait également tweeté le président Roch Kaboré.

Jeudi 12 août 2021, Hugues Fabrice Zango était reçu en audience, au Kosyam, par le président burkinabè afin de la présenter sa médaille olympique. Profitant de cette opportunité à lui offerte, le héros burkinabè s'est aussitôt projeté sur l'avenir. « On est aussi venu lui présenter des projets pour 2024, afin que cette fois-ci, nous ne restions pas à la troisième place, mais que nous puissions faire chanter l’hymne national à Paris », a promis Hugues Zango.

Le président Kaboré a répondu favorablement aux doléances de son compatriote, médaillé de bronze aux jeux Olympiques de Tokyo. Aussi, a-t-il indiqué dans un tweet : « J'ai réitéré à notre champion la fierté de toute la Nation pour cette performance », avant d'ajouter : « Je lui ai réaffirmé mon engagement à soutenir son projet pour Paris 2024. Encore toutes mes félicitations ! »

À peine Tokyo 2020 terminée que Roch Marc Christian Kaboré est disposé à mettre les moyens à disposition de Hugues Zango afin de lui permettre de mieux se préparer pour décrocher l'or à Paris 2024. L'athlète en est d'ailleurs capable, lui qui détient le record du monde de triple saut masculin en salle en réalisant, le 16 janvier 2021, un saut de 18,07 m, au Stadium Pellez d'Aubière.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus