La boxe sous le choc: La Mexicaine Jeannette Zacarias Zapata décédée

Par Eugène SAHI
Publié le 04 septembre 2021 à 14:08 | mis à jour le 10 octobre 2022 à 12:11

La boxeuse mexicaine Jeannette Zacarias Zapata, âgée de 18 ans, a succombé à ses blessures, samedi, après avoir essuyé un K.O, jeudi, face à la Canadienne Marie-Pier Houle.

La sécurité des athlètes soulevée après la mort de la boxeuse Jeannette Zacarias Zapata

Jeanette Zacarias Zapata a rendu l’âme à l’hôpital Sacré-Cœur-de-Montréal où elle avait été plongée dans un coma artificiel depuis son admission, il y a une semaine.

La jeune femme de 18 ans a encaissé un dur coup de Marie-Pier Houle en fin de quatrième round. Après avoir été prise de convulsions, elle s'était effondrée dans le ring.

Le décès de Jeannette Zacarias Zapata a été confirmé par le Groupe Yvon Michel (GYM), qui avait organisé le gala de samedi au stage IGA auquel participait Zacarias Zapata.

«Toute l'équipe de Groupe Yvon Michel est extrêmement affligée par cette pénible annonce, a écrit GYM dans un communiqué. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et plus particulièrement son conjoint Jiovanni Martinez qui a été à son chevet jusqu'à ses derniers moments.»

GYM ajoute qu'il ne fera pas d'autres commentaires, tout comme Martinez, qui est «atterré et extrêmement peiné». Son décès relance le débat autour de la sécurité des athlètes au sein de la boxe professionnelle internationale.

L’entraîneur d’expérience Michel Desgagné qui était au gala fatidique à Montréal se dit terrifié par cette tragédie sur le ring. «Je suis vraiment dévasté. Terrifié pour notre sport», confie-t-il au Journal de Québec.

“Les pros utilisent les mêmes gants qu’en boxe amateure. Avec ceux des pros, on sent bien les jointures lorsqu'on appuie sur les coussinets, ce qui n’est pas le cas avec la version amateure”, déplore le coach.

«Avec une mousse plus absorbante, on a un gant qui est quand même protecteur», estime l’entraîneur. Véronique Dufour, qui a fait des combats amateurs, ne voudrait pas affronter une adversaire qui aurait des gants moins coussinés.

«Les gants en boxe professionnelle, je ne voudrais pas me battre avec ça. Recevoir des coups.» La deuxième suggestion de Michel Desgagné serait d’avoir un meilleur suivi sur les commotions. «Si je ne donne pas le temps de guérison, c'est là qu'il y a des problèmes», a-t-il précisé.

M. Desgagné propose également qu’il y ait un compte de huit donné par l’arbitre à un boxeur debout lorsque cet athlète est débordé. Selon lui, il ne faut pas attendre qu'il soit au tapis.

«Ça permet à l'athlète de prendre une petite pause. Ensuite, on va revenir. En boxe professionnelle, le “show” est là. Il y a de l'argent en jeu, a rappelé M. Desgagné. J'espère que des gens vont s'asseoir – le gouvernement, les médecins, les gens de la boxe. Est-ce qu’on est capable d'avoir une réflexion intelligente pour garder notre sport vivant?»

«Il n'y a pas de raison qu'on arrive dans le ring et que les mesures ne soient pas prises, que quelqu'un y laisse sa vie, a ajouté Mme Dufour. La boxe professionnelle doit avoir une remise en question. La lumière est plus qu'ouverte. Le drapeau est plus que levé. Il faut réagir.»

Ce qu'il faut savoir sur la boxe

Comment bien débuter en boxe ?

Pour débuter la boxe vous pouvez alors vous tourner vers les salles de sport ou clubs de boxe qui proposent des cours de boxing niveau débutant. Vous y apprendrez les bases du sport et affronterez des adversaires de votre niveau. Indispensable pour débuter la boxe sans se blesser et en comprendre les règles.

L'inscription à une équipe de boxe pro pour homme

S'inscrire à une équipe de boxe ,vous pouvez alors vous tourner vers les salles de sport ou clubs de boxe qui proposent des cours de boxing niveau débutant.

Elle propose différentes modalités de pratiques adaptées aux âges, motivations de chacun et particularités des différents publics, féminins, masculins : la Boxe professionnelle, la Boxe amateur/olympique, la Boxe éducative, la Boxe loisir, l'Aéroboxe et l'Handi-boxe.

Le noble art ou encore appelé la boxe anglaise reste avant tout une affaire de passion portée par la valeur de loyauté entre combattants.

Pourquoi faire de la boxe ?

La boxe ne fait pas que sculpter vos muscles, mais les renforce activement : les bras et les jambes évidemment, mais votre abdomen en particulier en bénéficie, non seulement les abdominaux, mais également le dos et les hanches.

Quels sont les différents type de boxe ?

La boxe américaine, karaté, kick-boxing, taekwondo, boxe birmane, MMA, boxe vietnamienne, jiu-jitsu brésilien, combat libre, boxe khmère, full-contact, kung-fu, aïkido, boxe laotienne, budo, boxe chinoise, self-défense, boxe française bordeaux, boxe thaïlandaise et boxe anglaise.

Boxe anglaise ou française quelle différence ?

La différence majeure entre la boxe française et la boxe anglaise sont les parties du corps utilisées pour se battre. Si comme Mohamed Ali ou Rocky Balboa vous ne pourrez compter que sur vos poings en boxe anglaise, la boxe française se pratique avec les poings et les pieds.

Comment apprendre la boxe chez soi ?

Apprenez la boxe chez soi en utilisant un sac de frappe suspendu à la maison ou un sac de frappe gonflable et autoportant , une très bonne alternative. Ce sac de frappe permet de s'initier à la boxe pieds-poings. Vous pouvez tout faire avec : direct, crochet, uppercut, middle kick, etc.

Pourquoi la boxe est un meilleur sport ?

La boxe est un sport avec des mouvements réguliers et répétés, ce qui favorise naturellement la tonification des muscles. Que ce soit en apprenant les techniques de frappe et les bons déplacements, ou que ce soit par les exercices de conditionnement tels que les pompes, les squats ou les abdominaux, tout le corps est sollicité et progressivement sculpté : les bras, les abdos, les jambes et les fessiers parmi d’autres !

Pour rappel ,vainqueur aux points du Britannique Anthony Joshua ce samedi, Oleksandr Usyk a reçu les félicitations de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, et de Vitaly Klitschko, ancien boxeur et maire de Kiev.

Quels sont les bienfaits de la boxe ?

La boxe permet de se muscler les cuisses et travailler son cardio. Avec une pratique régulière on peut perdre rapidement de la masse graisseuse, tout en gagnant du muscle et de la force physique. Elle propose différentes modalités de pratiques adaptées aux âges, motivations de chacun et particularités des différents publics, féminins, masculins : la Boxe professionnelle, la Boxe amateur/olympique, la Boxe éducative, la Boxe loisir, l'Aéroboxe et l'Handi-boxe.

Caractéristiques : en droitier, le bras gauche est inversé, coude haut et main basse, le bras droit est parallèle au gauche, l'ensemble est légèrement oblique.