Guinée : Cellou Dalein Diallo dément son arrestation

Guinée : Cellou Dalein Diallo dément son arrestation
Par K. Richard Kouassi
Publié le 06 septembre 2021 à 10:30 | mis à jour le 06 septembre 2021 à 15:35

Le régime d'Alpha Condé est tombé le dimanche 5 septembre 2021. Une rumeur a vite circulé au sujet de l'arrestation de Cellou Dalein Diallo. Cependant, l'opposant guinéen a démenti l'information et assure être en liberté.

Guinée : Cellou Dalein Diallo n'a pas été arrêté

Alpha Condé avait entamé son 3e mandat le 15 décembre 2020, après une réélection vivement contestée. L'ancien président de la République de Guinée est allé jusqu'à modifier la Constitution afin de se présenter à l'élection présidentielle du 18 octobre 2020. Malgré les protestations de ses adversaires politiques, l'ex-opposant de Lansana Conté se maintient au pouvoir. Le règne d'Alpha Condé a pris fin de manière brutale le dimanche 5 septembre 2021. En effet, il a été déposé par un coup d'État mené par le colonel Mamady Doumbouya. "Nous avons décidé, après avoir vu le président -qui est avec nous- de dissoudre la constitution en vigueur, dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes", a déclaré le nouvel homme fort de la Guinée.

Après la chute d'Alpha Condé, des nouvelles circulant ont annoncé l'interpellation de Cellou Dalein Diallo par les putschistes conduits par le colonel Mamady Doumbouya. Dans une déclaration sur son compte Twitter, le président de l'UFDG (Union des forces démocratiques de la Guinée) a démenti cette information. "Des rumeurs persistantes faisant état de mon arrestation circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Je tiens à préciser que je suis libre de mes mouvements et ne suis ni recherché ni arrêté", a rectifié le candidat malheureux de l'élection présidentielle de 2020.

Il faut préciser que pour l'heure, Cellou Dalein Diallo n'a pas officiellement réagi au coup d'État qui a provoqué la chute d'Alpha Condé. L'opposant guinéen a seulement fait savoir qu'il est libre de tous ses mouvements. Par ailleurs, des internautes guinéens l'ont appelé à apporter son soutien au président déchu et à condamner le putsch.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus