Guinée : Un Député français fustige la Communauté internationale

Coup d'Etat sur Alpha Condé : « La Communauté internationale n'a aucune leçon à donner » à la Guinée
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 08 septembre 2021 à 14:30 | mis à jour le 08 septembre 2021 à 15:21

Les réactions, aussi bien diverses que variantes, se succèdent à la suite du coup d'Etat sur Alpha Condé. Pour Sébastien Nadot, député français, la Guinée n'a pas de leçon à recevoir de la Communauté internationale.

Coup d'Etat contre Alpha Condé : « La Communauté internationale n'a aucune leçon à donner » à la Guinée

Dimanche 5 septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya a mené une mutinerie qui s'est soldée par l'éviction du Président Alpha Condé en Guinée. Une vague de condamnations de ce coup de force s'est alors abattue sur l'ancien légionnaire français, commandant de la Force antiterroriste au sein de l'Armée guinéenne.

Sébastien Nadot, Député de Haute-Garonne et Président de la Commission d'enquête sur les migrations, est cependant monté au créneau pour lancer une cinglante mise en garde contre la Communauté internationale.

Pour le Parlementaire français, cette communauté était curieusement muette face aux dérives dictatoriales du président déchu. L'entame d'un troisième mandat fort contesté, la répression et l'emprisonnement des militants de l'opposition dans l'indifférence de la France et de l'Europe, étaient autant de faits qui fondaient les Guinéens à prendre leur destin en mains.

« La Communauté internationale n'a aucune leçon à donner aux Guinéens », a martelé le Commissaire aux Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française. « La condamnation du coup d'État par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est mal venue », a fustigé le Député français dans un communiqué de presse, dont Afrique-sur7 a reçu copie, avant d'interroger : « Où était la Communauté internationale quand Alpha Condé bafouait la Constitution de la Guinée et le résultat des urnes aux fins de se maintenir au pouvoir ? »


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus