Réconciliation avec Ouattara : Guillaume Soro fait une mise au point

Par K. Richard Kouassi
Publié le 09 septembre 2021 à 12:54 | mis à jour le 16 novembre 2022 à 20:02

Des initiatives sont actuellement en cours pour la réconciliation entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. Cependant, le président de GPS (Générations et peuples solidaires) a tenu à faire certaines précisions sur les démarches entreprises par certaines personnalités.

Qui veut réconcilier Guillaume Soro et Ouattara ?

Il y a bien longtemps que les relations entre Guillaume Soro et son "père" Alassane Ouattara sont brouillées. L'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne, qui vit en exil depuis 2019, ne fait plus partie des proches du chef de l'État. Le nuage s'est assombri quand l'ex-député de Ferké a refusé de rejoindre le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

Condamné à la prison à vie, Guillaume Soro est retranché dans l'hexagone depuis deux ans. Soucieux d'aplanir les sentiers entre le chef de file des soroistes et le président ivoirien, des proches de l'ancien chef rebelle ont décidé de mener des démarches auprès de certaines personnalités politiques. C'est ainsi que récemment, Marc Ouattara, le patron de l'Union des soroistes (UDS), a rencontré Kouadio Konan Bertin (KKB), le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale. La rencontre avait pour objectif de solliciter KKB pour la décrispation du climat entre Ouattara et Soro.

Guillaume Soro appelle ses partisans à occuper le terrain

Devant toutes ces initiatives, Guillaume Soro est sorti de son silence pour faire une mise au point. "Il se donne à constater ces jours-ci de nombreuses initiatives éparses, diverses, voire contradictoires, en vue d’une réconciliation au nom de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, président de Générations et peuples solidaires (GPS). Le président de Générations et Peuples solidaires (GPS) tient à rappeler qu’il est un fervent adepte de la réconciliation et pas de la dernière heure. En effet depuis 2007, du temps de sa nomination à la Primature ivoirienne, il s’est donné pour vocation de professer le pardon et la réconciliation. Et jusque-là, il n’a pas dérogé à cet engagement, à ces principes, valeurs et vertus", précise un communiqué de GPS, qui ajoute que "les multiples démarches désordonnées ne peuvent qu’être préjudiciables à la noblesse de l’objectif poursuivi en matière de réconciliation".

Par ailleurs, Guillaume Soro invite ses partisans à la retenue. Il leur a recommandé d'être le maillage sur le terrain et la conquête du cœur des populations ivoiriennes. "En ce qui concerne la réconciliation nationale, des voix africaines, des voix plus habilitées ne manqueront pas de s’impliquer comme ce fut le cas à Accra, Pretoria ou Ouagadougou. Au surplus, le Président Guillaume Soro jouit d’une expérience non négligeable en matière de négociation. Qu’il plaise aux adhérents de GPS, aux mouvements et autres organisations proches de se consacrer plutôt au travail de terrain, certes moins spectaculaire, mais plus efficace", poursuit la note.

Guillaume Soro n'oublie pas de demander aux membres de GPS, ainsi que tous les adhérents, sympathisants et mouvements affiliés à ce mouvement politique "de ne pas se disperser dans des initiatives isolées qui ne peuvent que créer la cacophonie et la confusion". Il note que ce qui importe, c'est de s’organiser et organiser les populations dans les hameaux, les campements, les villages et les villes en vue de préparer les prochaines élections.

Qui est Guillaume Soro biographie

Guillaume Kigbafori Soro, né le 8 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, est un homme d'État ivoirien. Il est Premier ministre de 2007 à 2012 et président de l'Assemblée nationale ivoirienne de 2012 à 2019.

Quelle est la situation de Soro Kigbafori actuellement ?

Condamné à la prison à perpétuité dans l'affaire de la tentative de coup d'État en décembre 2019. Saisie par Guillaume Soro, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples demande fin avril 2020 la suspension de l'exécution du mandat d'arrêt international contre Soro et la remise en liberté de 19 de ses proches ou partisans de Soro qui ont été arrêtés depuis décembre 2019

Quel est l'âge de l'ancien premier ministre de Gbagbo ?

Né le 8 mai 1972 , l'homme politique ancien président de l'assemblée national de CI a 50 ans.

Où vit-il actuellement ?

Soro Guillaume est en exil précisément en France. Le 23 juin 2021, il est condamné à la prison à perpétuité dans l'affaire de la tentative de coup d'État en décembre 2019. En exil depuis la fin de 2019, Guillaume Soro n'a jamais abandonné ses ambitions politiques et ses espoirs de retour à Abidjan.

Qui est le père du président du GPS ?

Soro Sanga Clément est le père de l'ex-président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Pourquoi a-t-il démissionné du poste du président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire ?

Guillaume Soro a été poussé à la démission par le président de Côte d'Ivoire Ouattara, après avoir refusé de participer à la mutation fin janvier de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en un grand parti unifié , informe France 24.

2022 - Beaucoup active sur les réseaux sociaux (Twitter , Facebook)

L'ancien premier ministre de Gbagbo a choisi les réseaux sociaux comme moyen de communication natomment Twiter.Suivre toute son actualité sur Twitter via @SOROKGUILLAUME.