Coup d'état en Guinée: La Plate-forme Efforts de Paix condamne mais…

La Plate-forme Efforts de Paix dirigée par Hamed Savadogo dit condamner le coup d’Etat intervenu en Guinée
Par David Yala
Publié le 10 septembre 2021 à 19:51 | mis à jour le 10 septembre 2021 à 19:51

La Plate-forme Efforts de Paix dirigée par Hamed Savadogo dit condamner le coup d’Etat intervenu en Guinée et qui a évincé du pouvoir, le président Alpha Condé. Toutefois, la structure interpelle la communauté internationale sur la prévention de ce genre de situation.

Hamed Savadogo (président de la Plate-forme Efforts de Paix): « Qu'ont- ils fait quand l'ex-homme fort de la Guinée créait les conditions d'une instabilité certaine? »

L'ordre constitutionnel a été interrompu, le dimanche 5 septembre 2021, en Guinée, avec la prise de pouvoir par les militaires, notamment les Forces Spéciales de l'armée guinéenne, dirigées par le lieutenant- Colonel Mamady Doumbouya. La Plate-forme Efforts de Paix condamne et regrette cette forme de prise de pouvoir par les armes. Elle interpelle par-delà, la communauté internationale, notamment l'ONU, l' Union Africaine, la Cedeao et tous les États qui jouent "au médecin après la mort".

Prompts à condamner que de prévenir. Qu'ont- ils fait quand l'ex-homme fort de la Guinée créait les conditions d'une instabilité certaine? C'est au su et au vu de cette communauté que le président déchu a modifié la Constitution de son pays lui permettant, ainsi, de briguer un troisième mandat après deux autres consécutifs. C'est encore, dans l'indifférence totale de ces organisations internationales que le peuple guinéen qui aspire à la démocratie a subi la répression des forces d'Alpha Condé. Faisant de nombreux morts.

Quand le président déchu tripatouillait la Constitution pour se maintenir au pouvoir ou cassait de l'opposition pour un troisième mandat anticonstitutionnel, quelles ont été les réactions de l'ONU, de l'Union africaine et autres de la Cedeao? Toutes ces organisations ont laissé faire. Alors, le vin est tiré, il faut bien le boire. La Plate-forme Efforts de Paix exhorte le peuple guinéen à un sursaut patriotique afin que la transition aille rapidement à son terme pour un renouveau démocratique. La Plate-forme Efforts de Paix appelle la communauté internationale à soutenir cette transition afin d'aider la Guinée dont une bonne frange du peuple a applaudi ce changement à renouer avec l'ordre constitutionnel.

Le Président

Hamed Savadogo


Afficher les commentaires
Articles les plus lus