Laurent Gbagbo en Europe pour un séjour de 10 jours

Laurent Gbagbo en Europe pour un séjour de 10 jours
Par K. Richard Kouassi
Publié le 13 septembre 2021 à 10:09 | mis à jour le 13 septembre 2021 à 10:10

Laurent Gbagbo a quitté la Côte d'Ivoire le dimanche 12 septembre 2021. Selon un communiqué de Justin Koné Katinan, le porte-parole de l'ancien président ivoirien, le "Woody" de Mama séjournera en Europe pour dix jours.

Pourquoi Laurent Gbagbo s'envole pour l'Europe

Laurent Gbagbo, 76 ans, séjourne en Europe depuis le dimanche 12 septembre 2021. "Il est porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que Son Excellence le président Laurent Gbagbo effectuera un voyage en Europe à compter du dimanche 12 septembre 2021 pour un séjour d’une dizaine de jours. Il s’agit d’un voyage pour des motifs exclusivement privés", indique un communiqué portant la signature de Justin Katinan Koné, le porte-parole de l'ex-chef d'Etat ivoirien.

Il faut rappeler que Laurent Gbagbo, qui a perdu le pouvoir le 11 avril 2011, à la suite de la crise postélectorale, a passé dix années à La Haye. La Cour pénale internationale (CPI) a jugé le mentor de Charles Blé Goudé pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Après un procès marathon, l'historien ivoirien a été définitivement acquitté par les juges de la CPI le 31 mars 2021. Laurent Gbagbo est rentré à Abidjan le 17 juin 2021. Il a été accueilli par une foule de partisans qui avaient pris d'assaut l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

Ce voyage de Laurent Gbagbo en Europe est son second déplacement en dehors de la Côte d'Ivoire depuis son retour sur les bords de la lagune Ebrié. En effet, l'ex-dirigeant ivoirien a répondu à l'invitation de Jean-Pierre Bemba, le chef du Mouvement de libération du Congo (MLC) avec qui il a noué des relations lors de son séjour carcéral à la prison de Scheveningen. Ainsi, le 2 juillet 2021, Gbagbo est arrivé en République démocratique du Congo, en compagnie de Nady Bamba, sa seconde épouse. Il a passé six jours en RDC.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus