Femua 2021: Pourquoi Koffi Olomidé a quitté le podium d'Asalfo

Femua 13: Koffi Olomidé crée une nouvelle polémique à Abidjan
Par Mael Espoir
Publié le 13 septembre 2021 à 09:36 | mis à jour le 13 septembre 2021 à 09:36

Le passage de la légende de la rumba congolaise, Koffi Olomidé, à l'édition 2021 du Festival des musiques urbaines d'Anoumanbo, s'est achevé sur une fausse note. Ce qu'il s'est passé.

Femua 13: Koffi Olomidé crée une nouvelle polémique à Abidjan

Venu clôturer les concerts à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Marcory (Abidjan) de la 13ème édition du Femua, le grand Mopao n'a visiblement pas apprécié la façon dont il a été traité.

A en ccroire des sources présentes sur place, le passage de l'artiste était initialement programmé à 4 h 30 du matin. Arrivé dans les loges à 4 heures, le fondateur de l’orchestre Quartier Latin a dû patienter plus de deux heures du temps avant de monter sur scène aux environs de 6 heures du matin, alors que le jour s'était déjà levé sur la lagune Ebrié.

Le chanteur a démarré sa prestation par une minute de silence en hommage à Papa Wemba décédé sur scène au Femua en 2016. Puis il a enchaîné par une version rumba de « Premier Gaou » en hommage à Asalfo. Il a ensuite interpellé le commissaire général Alsafo et ses compagnons du groupe Magic System.

Mais personne n’était là. Mopao a continué quelques minutes avant de mettre fin brusquement à sa prestation. '' Je sais que vous avez sommeil, on m'a demandé d'être présent à 4h30, je suis là (...) Merci aux organisateurs de m'avoir programmé à 7heures du matin'', a lancé Koffi Olomidé avant de quitter le podium.

Ce n'est pas la première fois que Koffi Olomidé se fait remarquer en Côte d'Ivoire. En 2015, lors du festival Abidjan By night, il avait exigé, en plus de son cachet, que des droits lui soient payés dans le cas où les organisateurs du concert feraient des images ou des vidéos de sa prestation.

Bien que cette clause n’avait pas été formellement signée auparavant, le grand Mopao n’a pas admis être filmé. Contre toute attente, il a écourté son concert avant de quitter Abidjan.


+ Afficher les commentaires
Articles les plus lus