Titrologie: Condition d'éligibilité, «la limitation d'âge fait déjà trembler»

Titrologie: Condition d'éligibilité, «la limitation d'âge fait déjà trembler»
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 16 septembre 2021 à 10:21 | mis à jour le 16 septembre 2021 à 10:26

La question de la limitation d’âge dans les conditions d’éligibilité cristallise d’ores et déjà les attentions dans la titrologie de ce 16 septembre 2021. La lutte de génération fait également rage au sein des partis politiques.

Titrologie : « Une rébellion se prépare contre Jean-Louis Billon »

La classe politique ivoirienne est à un carrefour décisif, celui d’une transition générationnelle. Aussi, la question de la révision des conditions d’éligibilité portant essentiellement sur la limitation d’âge constitue à n’en point douter un véritable pavé jeté dans la mare. L’Avenir prédit à juste titre : « La limitation d’âge fait déjà trembler ! ». N’empêche que certains ténors de la politique ivoirienne, notamment Henri Konan Bédié, disent ne pas être concernés par cette révision constitutionnelle, selon la une de Dernière Heure.

Ça bouillonne toutefois au PDCI-RDA, où « une rébellion se prépare contre Jean-Louis Billon », selon Le Jour Plus, et que « Le Maire PDCI d’Ettrokro (Iffou) vire au RHDP » (Le Matin. Quoi qu’il en soit, Notre Voie croit savoir que « Le GERDDES Afrique-Côte d’Ivoire appelle à la limitation d’âge ». À propos de la modification annoncée de la Constitution, c’est « la grosse provocation », rétorque Le Quotidien d’Abidjan, avant de s’interroger : « Qui veut encore brûler la Côte d’Ivoire ? »

Comme annoncé, Laurent Gbagbo est en train de mettre en place son nouveau parti politique. « Voici les hommes forts du Congrès », apprend-on de Le Quotidien d’Abidjan. Et Le Temps d’ajouter : « La phase pratique amorcée. » L’Expression indique toutefois que « Laurent Gbagbo donne enfin raison à Ouattara ». Simone Gbagbo s’active de son côté pour battre le rappel de ses troupes. Mais pour éviter tout amalgame, Madame Djê Lou, fondatrice d’un mouvement pro-Simone, se veut formelle : « Simone Ehivet n’a pas besoin de nous si elle veut créer son parti politique. »

Le Président Alassane Ouattara a échangé récemment avec les Ministres-Gouverneurs afin de leur donner leurs feuilles de route pour un « développement inclusif ». Le Nouveau Réveil s’intrigue, cependant, du fait que dans cette « décentralisation, les compétences transférées aux collectivités, mais pas les moyens ». La bataille fait par ailleurs rage entre le Premier ministre Patrick Achi et le Directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo. Soir Info s’en fait à juste titre l’écho.

En réaction à sa demande d’indemnisation, « La CPI prend une importante décision » vis-à-vis de Charles Blé Goudé. Le président du COJEP annonce toutefois : « J’irai jusqu’au bout! » À propos de la réconciliation nationale, « Guillaume Soro fait des précisions ».

Soir Info explique « Comment la corruption sévit dans les structures et services ». Son confrère du groupe Olympe, L’Inter, évoque pour sa part l’insécurité qui sévit à la frontière Burkina Faso - Côte d’Ivoire. « Des milliers d’habitants fuient leurs villages », note le confrère.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus