Après le putsch en Guinée, Ahoua Don Mello ressurgit à Moscou

Après chez Condé, Ahoua Don Mello trouve refuge auprès de Vladimir Poutine
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 21 septembre 2021 à 15:47 | mis à jour le 21 septembre 2021 à 15:52

Ahoua Don Mello se trouve à Moscou, à la suite du coup d’État survenu en Guinée. L’ancien DG du BNETD a eu la chance de sortir de Conakry à la veille du coup de force contre son patron, Alpha Condé.

Après chez Alpha Condé, Ahoua Don Mello trouve refuge auprès de Vladimir Poutine

Ministre et porte-parole dans le dernier gouvernement de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello a pu avoir un point de chute en Guinée. L’ancien Directeur général du Bureau national d’Étude technique et de développement (BNETD) ivoirien a en effet été engagé par Alpha Condé en qualité de Conseiller durant quatre bonnes années. Mais le 5 septembre dernier, le monde s’est à nouveau effondré sous les pieds de l’ancien cacique du régime des refondateurs, avec un coup d’État militaire perpétré contre le président guinéen.

L’ancien ministre ivoirien de l’Assainissement et de l’Équipement s’était cependant envolé pour Moscou, la veille, c’est-à-dire le 4 septembre 2021, à l’invitation du patronat russe. Ce voyage consistait pour le collaborateur ivoirien du Président Condé, d’identifier des projets pouvant cadrer avec le nouveau modèle de coopération entre la Russie et la Guinée.

À en croire le confrère ivoirien, Aujourd’hui, une séance de travail, tenue au siège du patronat russe, consistait à « monter une offre technique et financière » aux hommes d’affaires russes afin de négocier et signer un protocole d’accords avec l’État guinéen.

Mais avec l’arrestation d’Alpha Condé, Ahoua Don Mello a pu trouver un refuge au pays de Vladimir Poutine en devenant un « Consultant de luxe du patronat russe, le Ross-Congress », selon le confrère.

Comme le Phoenix, Ahoua Don Mello sait bien renaître de ses cendres, pourrait-on dire, eu égard à sa capacité à rebondir en d'autres endroit du fait de ses qualités de technocrate. L'on s'interroge cependant sur la durée du séjour de Don Mello en Russie. Et surtout quel sera son prochain point de chute, la Guinée, la Côte d'Ivoire ou encore en Guinée équatoriale où l'Ivoirien a de bonnes entrées ?


Afficher les commentaires
Articles les plus lus