Gabon: L'ex-Pm Casimir Oyé Mba inhumé samedi à Nzamaligue

Gabon :  L'ex-Pm Casimir Oyé Mba inhumé samedi à Nzamaligue
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 21 septembre 2021 à 13:58 | mis à jour le 21 septembre 2021 à 14:01

Au Gabon, l'inhumation de l'ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba, décédé le 16 septembre dernier à Paris à l'âge de 79 ans, est prévue le samedi 25 septembre prochain à Nzamaligue, son village natal.

Gabon: Casimir Oyé Mba sera inhumé dans la stricte intimité familiale

L’ancien Premier ministre gabonais, Casimir Oyé Mba, est décédé la semaine dernière à Paris à l’âge de 79 ans. De sources proches de la famille du disparu, la dépouille de l'ancien chef du gouvernement gabonais est attendue jeudi 23 septembre à l'aéroport de Libreville, à bord d'un vol Air France, en provenance de Roissy Charles de Gaulle.

Le lendemain vendredi, la dépouille de l'ex-Premier ministre de l'ancien président Omar Bongo, recevra les hommages officiels au domicile familial des Oye. Avant le transfert de la dépouille le même jour dans l'après midi, vers Nzamaligue, son village natal situé dans la province de l’Estuaire au nord-ouest du Gabon.

Suivra ensuite l'inhumation le lendemain samedi, dans "la stricte intimité familiale". En hommage à l'illustre disparu, le président Ali Bongo Odimba avait salué la mémoire d'un homme d' Etat qui aura consacré "sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été premier ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC ».

L’ancien Premier ministre et ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), passé tardivement à l’opposition, a succombé le jeudi 16 septembre dernier à l’hôpital Paris Saint-Joseph dans le 15 ème arrondissement de la capitale française, des suites de complications pulmonaires et respiratoires liées au Covid-19. Il avait été évacué quatre jours plutôt vers cet hôpital parisien, après une semaine d'hospitalisation à la polyclinique Chambrier de Libreville.

Voici le programme officiel des obsèques de l’ancien Premier ministre (1990-1994) et ancien gouverneur de la BEAC (1978-1990) publié par sa famille :

Vendredi 24/09/2021

8h00-12h00: Hommages officiels sis au domicile familial à Batterie 4

13h00: Messe

15h00: Fin des cérémonies publiques et départ pour Nzamaligue.

Samedi 25/09/2021

Inhumation à Nzamaligue (village situé le long de la route L106, à 16 kilomètres par la route au nord-est de Donguila et à 12,2 kilomètres au sud de Nkam, NDLR) dans la plus stricte intimité familiale.

Les cérémonies se tiendront dans le strict respect des mesures barrières. Les gerbes de fleurs naturelles et artificielles sont interdites.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus