Charles Blé Goudé à ses partisans : « Préparez mon retour... J'arrive ! »

Charles Blé Goudé, le pagne de son retour
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 27 septembre 2021 à 16:48 | mis à jour le 27 septembre 2021 à 16:49

Pour Charles Blé Goudé, il n'y a pas de doute que son retour en Côte d'Ivoire n'est qu'une question de temps. C'est donc pour matérialiser cet espoir que le président du COJEP et ses partisans ont organisé, samedi, une cérémonie de présentation du « pagne du retour ».

Charles Blé Goudé mobilise ses troupes pour son retour à Abidjan

Définitivement acquitté des charges de « crimes de guerre » et « crimes contre l'humanité » pour lesquels il avait été transféré, en mars 2014, à la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé n'a qu'une seule priorité : Rentrer en Côte d'Ivoire. Le Président Alassane Ouattara avait à propos indiqué, après le verdict de la Chambre d'Appel, que ses deux compatriotes, désormais libres, peuvent rentrer en Côte d'Ivoire « quand ils le souhaitent ».

Contrairement à son coaccusé et mentor, Laurent Gbagbo, rentré en Côte d'Ivoire, le 17 juin 2021 après un accord express des autorités ivoiriennes, Charles Blé Goudé est jusque-là bloqué à La Haye. Ce ne sont pourtant pas les initiatives qui ont manqué.

L'ancien leader de la galaxie patriotique a en effet commis ses proches auprès du pouvoir ivoirien en vue d'une discussion aux fins de favoriser son retour au bercail. CBG a par ailleurs sacrifié aux démarches administratives pour la délivrance de son passeport ivoirien, depuis la mi-juillet. Mais, il continue d'attendre ce sésame, dont la délivrance a largement dépassé le temps requis.

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) ne perd pour autant pas l'espoir. Ses partisans et lui ont d'ailleurs confectionné un pagne à son effigie pour annoncer son retour très prochain en Côte d'Ivoire. Le samedi 25 septembre 2021, à l'Hôtel Belle Côte de la Riviera Palmeraie, à Abidjan, s'est tenue la cérémonie de présentation du "pagne du retour".

Au cours de cette cérémonie tenue en la présence de nombreux militants et autres personnalités, dont Albert Toikeusse Mabri, président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), Charles Blé Goudé a passé un mot d'ordre à ses partisans.

« Le seul combat qui vaille d'être mené maintenant, vous devez vous organisez pour préparer moi aussi mon retour. Ne vous laissez pas influencer par qui que ce soit. Ce pagne qui a été présenté là, achetez-le, portez-le fièrement le jour où je vais arriver. Parce que j'arrive », a-t-il déclaré dans un délire d'applaudissements et de hourras. Sans toutefois indiquer la date, encore moins la période qui pourrait être celle où il reviendra baigner dans le liquide amniotique de la mère patrie.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus