PME : La seconde phase du projet African Certification of Corporate Governance, lancée

Compétitivité des PME : La seconde phase du African Certification of Corporate Governance, démarre bientôt
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 02 octobre 2021 à 16:07 | mis à jour le 02 octobre 2021 à 16:07

La seconde phase du projet ‘’African certification of corporate Governance ’’, une plateforme dédiée à la promotion de la compétitivité des PME ivoiriennes, entrera bientôt dans sa phase active.

Promotion des PME : La seconde phase du programme ‘’d’ African Certification of Corporate Governance’’, va démarrer

Ce programme lancé en 2020, exécuté par Eurocham et financé par le groupe Siemens à hauteur de 450 millions de FCFA, vise à accompagner les PME dans la mise en place de mesures liées à la bonne gouvernance. Selon les responsables ‘’d’ African Certification of Corporate Governance’’, ce programme est une opportunité pour les PME.

Il permettra à ces dernières de se structurer tout en bénéficiant de la campagne de communication qui sera menée autour du projet. «Cette première étape effectuée à travers des formations, était dédiée à la sensibilisation des entreprises sur les notions de base de la gouvernance d’entreprise, à savoir : la planification stratégique, la solitude du dirigeant, la gestion des risques et l’éthique », explique le communiqué, précisant que la première phase du programme, a connu un « énorme succès ».

« Nous avons été agréablement surpris et avons bénéficié d’un encadrement de qualité. Les experts formateurs ont une très bonne maîtrise des sujets abordés. Les problématiques liées à la bonne gouvernance en entreprise ont été exposées sans langue de bois. Nous avons adopté les recommandations faites et avons constaté une meilleure performance au sein de notre entreprise », témoigne Mme Gladys ANOH de Entreprise Nala Industries, bénéficiaire du programme.

100 entreprises sur les 113 candidatures enregistrées ont effectivement pris part à la première phase qui a pris fin au cours de l’année 2021. La seconde phase ou phase d’implémentation qui se déroulera sur 3 ans, a pour objectif d’accompagner 60 PME sélectionnées parmi les 100 participantes, dans la mise en place effective de mesures liées à la gouvernance d’entreprise.

Les PME sélectionnées seront assistées dans la mise en place desdites mesures, par une équipe dédiée de coachs et d’experts. «La phase 1 du projet a rencontré un franc succès. Au-delà de leur contenu, les formations ont permis aux participants de se rapprocher et de nouer des liens allant jusqu’à l’amitié ! Les participants du programme, qui étaient hier isolés, travaillent désormais « main dans la main ». Nous sommes certains que la phase 2 rencontrera, elle aussi, un grand succès », a déclaré avec optimisme Julien DELCOURT, Directeur Délégué de Eurocham.

Le programme, faut-il le souligner, est totalement gratuit. À l’issue de cette phase d’implémentation, les candidats qui auront atteint l’objectif des 3 mesures, seront diplômés à l’occasion d’une cérémonie rassemblant de nombreuses personnalités. Notons que ce projet a reçu un accueil chaleureux des autorités ivoiriennes en la personne du Ministre de la promotion des PME, Félix ANOBLE, à l’occasion d’une présentation qui lui a été faite en septembre 2020.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus