Bénin: L'opposant Joël Aïvo à nouveau devant le juge d'instruction

Bénin : L'opposant Joël Aïvo à nouveau devant le juge d'instruction le 11 octobre prochain
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 06 octobre 2021 à 18:53 | mis à jour le 06 octobre 2021 à 18:53

Au Bénin, l'opposant Joël Aïvo, poursuivi par la justice pour "blanchiment d'argent et atteinte à l'autorité de l' Etat", est attendu devant le juge d'instruction, le lundi 11 octobre prochain.

Bénin: Joël Aïvo face aux juges d'instruction le 11 octobre prochain

L'opposant Joël Aïvo, en détention depuis avril 2021, est convoqué devant la chambre d'instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin, le lundi 11 octobre prochain. Inculpé pour des faits de blanchiment d'argent et d'atteinte à la sûreté de l'État, il sera entendu par les juges d'instructions de cette cour.

Il s'agira de la troisième comparution du candidat recalé à la dernière présidentielle au Bénin, devant la CRIET. L'opposant, faut-il le rappeler, est en détention depuis son arrestation le 15 avril 2021 à la prison civile de Cotonou. Lors de sa première comparution le 15 juillet, ses avocats avaient réclamé sa remise en liberté provisoire. Le procureur spécial près de la Criet avait en retour jugé cette requête « prématurée ». Mario Mètonou avait également plaidé pour que la CRIET se déclare incompétente et que le dossier soit renvoyé en instruction.

Requête à laquelle le juge en charge de l'affaire avait répondu favorablement. Du côté de la Défense, l'on estime que le dossier est vide et qu’il s’agit d’une "détention arbitraire". L'arrestation de Joël Aïvo, est intervenue seulement quatre jours après la tenue de l'élection présidentielle controversée au Bénin, du 11 avril 2021. Outre Joël Aïvo, plusieurs autres opposants béninois, notamment Reckya Madougou, sont également en détention pour des faits supposés en relation avec la dernière présidentielle.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus