Titrologie : « Gbagbo réunit la Côte d'Ivoire et l'Afrique à l'Hôtel Ivoire »

Titrologie : Gbagbo, « Je ferai la politique jusqu'à ma mort »
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 19 octobre 2021 à 11:00 | mis à jour le 19 octobre 2021 à 12:06

Le discours de Laurent Gbagbo lors de la création de son nouveau parti, le PPA-CI, cristallise la titrologie de 19 octobre 2021. Henri Konan Bédié a pour sa part donné des orientations à ses militants du PDCI pour la reconquête du pouvoir en 2025. Le Président Alassane Ouattara continue de récolter des lauriers à l'échelle internationale.

Titrologie : Gbagbo, « Je ferai la politique jusqu'à ma mort »

16 et 17 octobre 2021 s'est tenu le Congrès constitutif du Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI). À cette occasion, Laurent Gbagbo, élu président par acclamation de ce nouveau parti, a prononcé une allocution, qui suscite une véritable polémique dans la titrologie de ce mardi 19 octobre 2021. L'ancien président ivoirien dit avoir créé un parti panafricain, avant d'ajouter qu'il entend faire la politique jusqu'à ce qu'a son dernier souffle.

Les journaux proches du pouvoir n'ont pas manqué d'indiqué de "Gbagbo vend des illusions à ses militants". Ou encore qu'il a peur de la limitation de lâge d'éligibilité à 75 ans. Du côté du Front populaire ivoirien (FPI), Notre Voie estime que "Gbagbo s'attaque encore à Affi". La présence à ce Congrès d'Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP, a par ailleurs été salué par les congressistes.

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire est par ailleurs en train d'affûter ses armes pour la prochaine présidentielle. "Bédié annonce un PDCI nouveau pour réconquérir le pouvoir en 2025", indique L'Héritage. "Bédié annonce de grandes réformes pour un PDCI plus conquérant", martèle Le Nouveau Réveil.

"L'OCDE salue les performances du président ivoirien" pour la classification du risque-pays, titre à sa une Soir Info. "Moussa Sanogo et le Bafing prie pour le chef de l'Etat", note L'Expression.

Pour la note sportive de la titrologie, Super Sport indique que "la pelouse du stade d'Ebimpé sera opérationnelle en février". "Sébastien Haller sera le calvaire de Dortmund", en ligue des champions.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus