Gabon: Ali Bongo retrouve Emmanuel Macron à Paris

Gabon : Tête-à-tête prévu ce vendredi entre les présidents Ali Bongo et Macron à Paris
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 12 novembre 2021 à 15:40 | mis à jour le 12 novembre 2021 à 15:40

Présent à Paris en marge de la Conférence organisée par l' UNESCO, le chef de l’État gabonais, Ali Bongo, aura un entretien ce vendredi à Paris avec son homologue français Emmanuel Macron.

Vendredi chargé pour Ali Bongo à Paris, un tête-à-tête prévu avec Emmanuel Macron

Ali Bongo Odimba, président de la République du Gabon, aura un tête-à-tête ce vendredi avec Emmanuel Macron, le chef de l' Etat français. C'est Ella Ekogha, porte-parole de la présidence gabonaise, qui a donné l'information via un tweet. « En amont de la conférence de l’UNESCO, le président Ali Bongo Ondimba rencontrera son homologue Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée ce vendredi 12/11″, a twetté Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence gabonaise. Le chef de l'État gabonais a foulé le sol français depuis quelques heures. Ali Bongo fait partie des cinq chefs d’État africains invités à cette occasion.

Il devrait prendre part part aux festivités marquant le 75e anniversaire de l'UNESCO. Outre Emmanuel Macron, le président gabonais aura des rencontres avec ses pairs africains, dont Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Mohamed Bazoum du Niger, et Mahamat Idriss Deby, président du Conseil militaire du Tchad. Selon Libreville, les relations entre Paris et Libreville ne sont certes pas au beau fixe mais « le président français Emmanuel Macron a une estime particulière pour le président gabonais, pour son engagement contre le réchauffement climatique ».

Il y a quelques années, au moment où Ali Bongo avait connu des ennuis de santé, Emmanuel Macron a fait partie des chefs d’État à l' appeler à plusieurs reprises par téléphone pour s’enquérir de son état de santé. La dernière fois que le président gabonais avait été reçu en tête-à-tête par son homologue français, c’était en novembre 2017 en marge de la première édition du Paris Peace Forum.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus