Les attachés de Défense du Mali en conclave avec leur tutelle à Bamako

La junte militaire donne une nouvelle feuille de route aux attachés de défense
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 25 novembre 2021 à 16:09 | mis à jour le 25 novembre 2021 à 16:09

Alors que la junte militaire est confrontée à des questions de sécurité, le ministre de la Défense a rappelé les attachés de Défense du Mali accrédités auprès d'autres pays afin de leur donner une nouvelle feuille de route.

La junte militaire donne une nouvelle feuille de route aux attachés de défense

Le Mali a connu un double coup d'État en août 2020 et mars 2021. Les autorités de la transition sont à leur tour confrontées à des questions de sécurité. À la tribune de la 76e Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Choguel Maiga pointait la France, qui a décidé de lâcher le Mali, alors que le terrorisme s'est métastasé à travers le territoire national.

Cette sortie n'a pas été du goût du président français Emmanuel Macron, qui a aussitôt réagi en indiquant que sans la France, le Mali serait dans les mains des terroristes. Les supposées discussions entre les autorités de la transition malienne et le groupe de paramilitaires russes Wagner ont par ailleurs contribué à exacerber la tension entre Paris et Bamako.

C'est pourtant dans ce contexte très particulier que le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens Combattants a battu le rappel, ce 25 novembre 2021, de tous les attachés de défense du Mali accrédités auprès des ambassades maliennes dans des pays amis.

Il s'agissait, à travers cette rencontre qui s'est tenue, ce jeudi dans la salle de conférence du ministère de la Défense de faire une mise à jour de la situation sécuritaire au niveau du pays et de trouver les voies et moyens pour améliorer la coopération militaire avec leurs pays de résidence.

Le Colonel-major Sory Ibrahim Koné, attaché de défense du Mali à l’ambassade du Mali aux États-Unis, porte-parole de ses pairs, s'est d'abord félicité de cette rencontre inédite, avant de déclarer que c'est un honneur pour eux de recevoir des directives et instructions du ministre de la Défense afin d’exécuter efficacement leurs missions.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus