Guinée : Alpha Condé quitte la résidence de Mamadi Doumbouya

Guinée : Alpha Condé quitte la résidence de Mamadi Doumbouya
Par K. Richard Kouassi
Publié le 29 novembre 2021 à 19:20 | mis à jour le 29 novembre 2021 à 19:20

Alpha Condé, ancien président de la République de la Guinée, n'est plus à la résidence de Mamadi Doumbouya. Depuis le dimanche 28 novembre 2021, le chef d'État déchu a été transféré à la résidence de son épouse Djénè Kaba, rapporte Jeune Afrique sur son site officiel.

Guinée : Voici où se trouve désormais Alpha Condé

L'information est confirmée par Jeune Afrique. Alpha Condé a quitté la résidence de Mamadi Doumbouya, l'homme qui l'a déposé le dimanche 5 septembre 2021 à la faveur d'un coup d'État. Selon le média panafricain, le président déchu a été conduit au quartier Dixinn Landréah, notamment dans la maison de son épouse Djénè Kaba, à quelques kilomètres de Conakry, en bordure de la mer. Ainsi, l'ancien chef d'État se sépare de son tombeur, le colonel Mamadi Doumbouya, où il avait été amené par les putschistes. Cependant, Alpha Condé avait d'abord été détenu au siège du Groupement des forces spéciales dans la localité de Kaloum avant que le nouveau pouvoir ne décide de l'envoyer au Palais Mohamed V.

Du côté des autorités guinéennes, on préfère ne pas communiquer sur le transfert de l'ex-dirigeant de la Guinée. Toutefois, Jeune Afrique fait savoir que les forces de l'ordre ont pris position devant le domicile de l'ancienne Première dame du pays. Alpha Condé a-t-il été remis en totalité par le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition ? L’ex-dirigeant guinéen a-t-il été assigné en résidence ? Il est difficile pour l'instant de répondre à ces interrogations.

Au pouvoir pour un 3e mandat, Alpha Condé a été renversé le dimanche 5 septembre 2021 par des militaires des forces spéciales conduits par le colonel Mamadi Doumbouya. L'opposant historique de Lasana Conté avait été réélu à la suite d'une élection présidentielle controversée dans son pays. Le coup d'État a été condamné par la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et l'Union africaine.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus