La délimitation de la frontière ivoiro-burkinabè bientôt matérialisée !!!

Frontière ivoiro-burkinabè : Le tracé le 31 mars 2022
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 06 décembre 2021 à 09:00 | mis à jour le 06 décembre 2021 à 09:05

La frontière ivoiro-burkinabè sera délimitée au plutard le 31 mars 2022. Une commission paritaire issue des deux pays a tenu une rencontre quatre jours durant afin de matérialiser un tel projet.

Frontière ivoiro-burkinabè : Le tracé le 31 mars 2022

La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso sont deux pays frères. Le dire ainsi est loin d'être des paroles en l'air dans la mesure où ces deux pays n'avaient jusque-là pas de frontière matérielle. C'est donc dans l'optique d'une matérialisation de la frontière ivoiro-burkinabè qu'une Commission mixte paritaire issue des deux pays frontaliers a tenu une réunion, du 30 novembre au 03 décembre 2021, dans la station balnéaire de Grand-Bassam en vue de réfléchir su la question en vue d'une mise en oeuvre avant la fin du premier trimestre de 2022.

M. Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), et Mme Léontine Zagré, Secrétaire permanente de la Commission nationale des frontières du Burkina, coprésidaient cette réunion afin de visiter le modus operandi du tracé de la frontière ivoiro-burkinabè, dont l'échéance est fixée au plus tard le 31 mars 2022.

Des recherches complémentaires ont pour ce faire été préalablement effectuées auprès de sources extérieures aux deux États dans l'optique d'une recherche documentaire et des modalités de financement du processus de délimitation de la frontière mitoyenne de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso.

À propos du financement dudit projet, les deux pays ont décidé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour finaliser l’ouverture du Compte bancaire au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire au plus tard le 31 janvier 2022

Concernant les modalités de financement, les deux pays ont décidé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour finaliser l’ouverture du Compte bancaire au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire au plus tard le 31 janvier 2022, apprend-on de APA.

Il faut par ailleurs rappeler que cette réunion est la troisième du genre en moins d'un mois. Ce dont se sont félicitées les deux parties, dans un contexte où la menace terroriste à la frontière ivoiro-burkinabè devient de plus en plus accrue.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus