Titrologie : Congés anticipés « Le terrorisme aux portes de l'école ? »

Titrologie : Charles Blé Goudé à nouveau devant la CPI
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 07 décembre 2021 à 09:17 | mis à jour le 07 décembre 2021 à 09:32

La Titrologie de ce 07 décembre 2021 fait un large écho de l’audience, lundi prochain, de Charles Blé Goudé devant les juges de la CPI. L’opération du RGPH a été bâclée selon le PDCI. Christophe Yapi, patron d’Agrobusiness resurgit sur les journaux ivoiriens.

Titrologie : Blé Goudé à nouveau devant la CPI, opération bâclée du RGPH

À l’approche des congés de Noël, le phénomène des congés anticipés fait rage dans de nombreuses localités ivoiriennes. Face à l’ampleur du fléau, Le Matin n’a pas manqué de s’interroger dans une forme de question rhétorique : « Le terrorisme aux portes de l’école ivoirienne ? »

Charles Blé Goudé a saisi la CPI d’une requête en indemnisation au motif que son arrestation et sa longue détention lui ont fortement porté préjudice. L’ancien leader des jeunes patriotes sera donc devant la Cour pénale internationale (CPI), lundi 13 décembre 2021, pour plaider sa cause. Pour sa part, « l’avocat de Gbagbo écrit au Président de la CPI », apprend-on de L’Inter.

La Titrologie de ce mardi revient largement sur l’opération du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui a, selon le PDCI-RDA, été bâclé, et donc devrait être prorogée. Le PPA-CI continue de tisser sa toile. Un politologue français porte à juste titre son regard critique sur le nouveau parti de Laurent Gbagbo. « Gbagbo, la fin d’un mythe ? » s’interroge pour sa part Le Patriote.

Simone Ehivet, l’ex-Première Dame, a, quant à elle, dévoilé sa vision pour la réconciliation nationale. Annoncé en Côte d’Ivoire pour les jours à venir, Tidjane Thiam fait trembler, selon Le Bélier intrépide. L’ancien patron du Crédit Suisse refuse toutefois de dévoiler ses ambitions politiques pour la présidentielle de 2025.

Le RHDP et le PDCI-RDA font tous deux leur mue. Alors que dans le parti d’Alassane Ouattara, un Comité de direction de 15 membres est annoncé, Henri Konan Bédié préfère, quant à lui, un Secrétariat exécutif en chef tournant au sein du vieux parti.

Le scandale du trafic de bois de vène au ministère des Eaux et forêts continue d’alimenter la titrologie ivoirienne. « Petits arrangements fraternels », croit savoir le journal d’investigations L’Éléphant déchaîné.

Pour la note sportive, la dernière journée de la Ligue des Champions se joue ces mardi et mercredi. « Sporting, c’est Haller en face », prévient Super Sport.


Afficher les commentaires
Articles les plus lus